Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 17:55

Le synopsis de Casterman :

 

«Rome, an 12 avant J.-C. L'empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur. Khephren s'est emparé du terrible secret caché dans les livres sibyllins. Une mystérieuse Cybèle d'orichalque accorde de pouvoir et l'éternité à ceux qui viennent l'adorer. Le jeune Égyptien en est persuadé, c'est lui qu'elle attend. Mais pour cela il doit encore se rendre en Asie Mineure pour forcer les portes du grand sanctuaire de la déesse et affronter les galles, les prêtres qui se sont consacrés à elle dans le sang. Quel sort Cybèle réservera-t-elle aux profanateurs ?

 

Novembre 2016. Nous avons gagné quelques jours par rapport au dernier opus sorti en 2015. Ce n'est pas rien. Oui ils l'avaient sorti quelques jours plus tard l'album 4. Ils ont bien travaillé nos deux créateurs. Parfois la récurrence a du bon. Cela amène de la fluidité dans les échanges. On se connait mieux. Comme dans le vieux couple. Espérons que Denis Bajram n'en prendra pas ombrage. C'est vrai le couple Mangin/Démarez tourne bien. Cinquième aventure de cet Alix Senator. Même qualité. Même sérieux. Même rigueur historique. Ils ont dépoussiéré Alix le jeune. Ils l'ont peut-être bien achevé tant il est vrai que l'avatar jeune de notre ancien Alix est poussiéreux et parfois ennuyeux à suivre. Hergé avait sans doute raison parfois un héros ne résiste pas au départ de son créateur. Dans le cas présent on part d'une page blanche ou pas loin en tout cas et on propose quelque chose de différent. C'est raffraichissant et intéressant. Un bon album qui pérennise le personnage et l'installe dans la durée. C'est bien ainsi. C'est sorti hier et cela sera une grosse réussite de cet automne.

Valérie Mangin est nancéenne. C'est une historienne par son parcours universitaire. Elle se lance pourtant dans le récit et la narration. Elle rencontre Denis Bajram qu'elle épouse. Elle travaille sur des concepts à base historique avec Gajic sur le fléau des Dieux puis vient le Dernier Troyen. Elle collabore avec Soleil et crée Quadrants. Son style entre Histoire, Space opéra et fantastique est novateur. Elle nous propose sa relecture du cycle d'Alix.

Thierry Démarez est né à Drancy. Il a un parcours très riche. Il maîtrise plusieurs techniques et devient décorateur de théâtre. Il entre à la Comédie Française. La Bande Dessinée le tarode. Il rencontre Denis Bajram. Il collabore avec l'épouse de celui-ci sur le Dernier Troyen. Puis vient Alix Sénator. Il quitte alors la Comédie Française et se consacre uniquement au 9ème Art pour notre grand plaisir.

 

 

Alix Senator 5 le hurlement de Cybèle de Valérie Mangin et Thierry Démarez d'après Jacques Martin chez Casteman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Andrée 19/11/2016 15:51

Très bel article et très belles images.
Bravo.
Une lectrice inconditionnelle !!!
Andrée