Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 18:00

Le synopsis de Dargaud :

 

«Prêt à attaquer, le loup se tient parmi les Aigles de Rome. Qui d'entre eux se douterait qu'Arminius, en qui le général romain a toute confiance, est désormais devenu le chef de guerre des Germains ? Sa trahison a porté ses fruits : l'armée romaine est attaquée de tous côtés et Marcus, prisonnier, n'a jamais été aussi impuissant. Derrière ses barreaux, il ne peut ni combattre son ancien frère de sang ni protéger Priscilla et son fils... Enrico Marini signe ici des scènes de combat d'anthologie ! ».

 

Trois années. Il aura fallu trois longues années mois pour mois pour enfin lire la suite des aventures et surtout des mésaventures de Marcus. Il se trouve de nouveau confronté à la trahison d'Arminius sur fond de conquête romain de la Germanie. Je vous refais pas l'histoire, vous connaissez. Il est bien plus utile de parler du livre. Encore une fois Enrico Marini nous livre un album parfait. Graphiquement c'est inattaquable. Les planches sont magnifiques. La colorisation souvent bleutée rehausse le trait. Les planches sont bien découpées et mettent en valeur la narration. Peu de textes. La dramaturgie suffit, le rythme est maîtrisé et l'on comprend en regardant. Plaisir des yeux. A noter une superbe double page centrale sur une scène de bataille. Bref Marini nous gâte. Les albums sont cohérent entre eux. Parfois on note dans les séries des albums moins réussis graphiquement. Ce n'est pas la cas chez Marini. Beau travail sur les tenues et sur la réalité historique. On pourrait penser que c'est de la BD commerciale. Le sujet, le binôme de personnages, la sortie juste avant les fêtes etc, mais le temps pris par Marini, la qualité du travail nous laisse à penser que même si le marketing n'est sûrement pas absent cela reste un livre digne d'être mis dans votre bibliothèque. Superbe album. Merci Monsieur Marini. Cela va être dur d'attendre le suivant.

Enrico Marini est italien. Il est né à Liestal en 1969 en Suisse. Il vient à la BD très tôt à l’âge de 14 ans. Il étudie à Bâle dans une école des Beaux Arts. Sa carrière débute dès 1987. Il est à la fois scénariste et dessinateur. Il est talentueux tant par son dessin que par son talent de narrateur.

Les aigles de Rome – Tome 5 de Enrico Marini chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires