Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 17:55

Le synopsis de Dargaud :

 

«Enfin le grand retour de Lucky Luke ! Dans La Terre Promise, Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l'éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage ! Jusqu'alors, l'homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton... Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s'occuper de ses parents (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n'écoute que son coeur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d'être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d'indiens féroces (la tribu des "Pieds Noirs" a mauvaise réputation), tout l'univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c'est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d'adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés.

Il en est déjà dit beaucoup dans le long mais long synopsis de Dargaud. Pendant un moment Oncle Fumetti a cru qu'ils allaient nous raconter l'histoire. Non quand même pas. Pas besoin d'en faire des tonnes donc. Cet album de Lucky Luke qui reste même après la mort de Morris une légende de la BD franco-belge est bien né. Achdé et Jul ont du talent et de l'expérience aussi. Ils sont suffisamment humbles et c'est le propre des vrais artistes de respecter les codes du créateur. Et aussi de respecter le personnage. On remarque leurs « pattes » mais sans que cela dénature le projet. C'est bien ainsi. C'est une vraie bonne BD et une vraie bonne suite des aventures du «poor lonesome cowboy ». C'est sorti.

Achdé est né en 1961 dans une famille rapatriée du Maroc. Il grandità Nîmes, en pleine garrigue, au coeur d'un mélange de communautés et de cultures. Le dessin titille cet amoureux de bande dessinée, fervent lecteur du magazine mythique Mad. Il faut dire qu'il est tombé tout petit dans la marmite de la BD. La « faute » à Morris, à Lucky Luke et à la scène mythique du duel au poker dans l'album Le Juge, qu'il découvre à l'âge de 4 ans en lisant un numéro de Spirou. Après les années de galère, la création d'une petite agence de pub, les premiers dessins publiés dans Midi libre, la signature d'un contrat avec Dargaud le jour de ses 30 ans, le succès avec la série CRS = Détresse, c'est, enfin, la consécration avec la reprise de Lucky Luke.

Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l'agrégation d'Histoire, de la recherche en sinologie à l'enseignement universitaire. Il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l'actualité le conquiert définitivement. C'est son premier album de bande dessinée, Il faut tuer José Bové, qui le révèle. La Croisade s'amuse parodie le choc des civilisations. En 2007, Le Guide du moutard reçoit le prix Goscinny. En 2009, Jul investit dans l'âge de pierre ! Silex and the City est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d'hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie (La Planète des sages , deux tomes et plus de 150 000 exemplaires vendus ; Platon la Gaffe, grand succès de l'année 2013), il poursuit l'aventure Silex and the City avec une saison 5 de la série sur Arte qui débutera fin 2016 et ce sixième volume : "Merci pour ce Mammouth ! »

 

Lucky Luke La terre promise de Achdé et Jul d'après Morris chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...