Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 17:55

Le synopsis de le Lombard :

«Bag Dadh est assiégée par l'armée de Magnus et les combats font rage. Mais cette guerre n'est pas celle de Thorgal. Au coeur de la ville en flammes, le viking n'a qu'un seul objectif : retrouver Aniel et le sauver de l'emprise des Magiciens Rouges qui en ont fait la réincarnation de leur Grand Maître Kahaniel. Thorgal parviendra-t-il à retrouver la confiance et l'affection de ce fils qui est devenu un chef religieux cruel et fanatique ? »

 

35ème album de Thorgal. Oncle Fumetti évoque là, la serie-phare de Rosinski. Elle a commencé en 1980. Les lecteurs anciens avec un âge certain comme le divin Vieux ont tous les albums. Y compris le premier sorti en 1980. C'est assez extraordinaire. Trois scénaristes et pourtant un dessinateur. Il les aura usé notre polonais. Le héros viking revient. Toujours à chercher à réunir sa famille éparpillée façon puzzle. C'est un album sombre que nous ont concocté ces deux pointures. C'est sombre à la fois par le dessin et par la dramaturgie. C'est une histoire d'un père qui essaie de sauver son fils sur fond de confrontations de civilisation. Les dessins sont très sombres et ajoutent à l'aspect dramatique du récit. Le style de Rosinsky aura beaucoup évolué au fil du temps. Cela rend également cette série attachante. C'est un Thorgal. Cela s'achète aveuglément. Cela se lit d'une traite. Cela se colle à côté des 34 autres et puis c'est tout.

Xavier Dorison est né en 1972. Il se met très tôt à l'écriture. En effet dès 1997, il écrit le scénario du premier tome de la série « Le Troisième Testament », dessinée par Alex Alice. Le succès sera immédiat. Par la suite, il travaillera avec Christophe Bec sr.ur la série « Sanctuaire », puis avec Mathieu Lauffray à la série « Prophet ». En 2006 sort le film Les Brigades du Tigre, adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu'il a co-scénarisé avec Fabien Nury. Puis vient la série « W.E.S.T. », dessinée par Christian Rossi. En 2008, les éditions Dargaud font appel à lui, pour l'écriture du scénario de XIII Mystery. C'est un auteur très prolifique.

Grzegorz Rosinski est polonais. Il arrive en Belgique en 1976. Il avait déjà une carrière très aboutie dans son pays d'origine. Il se frotte au style «franco-belge ». Il rencontre Jean Van Hamme avec lequel il crée Thorgal en lui donnant sa physionomie. La success-story commence. Cela ne l'empêchera pas de créer en parallèle ; Hans, la complainte des landes perdues ou le Grand Pouvoir du Chinkel avec Dufaux ou Duchateau.

 

Thorgal – Tome 35 – Le feu écarlate de G. Rosinski et X. Dorison chez Le Lombard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...