Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 17:55

Le synopsis de Les Arènes BD – Demopolis :

 

« Printemps 2022. Après un quinquennat de gouvernement « bleu marine », la présidente prépare sa réélection.Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s’organise autour d’un candidat surprise. Le terrorisme rôde. Marion Maréchal-Le Pen s’oppose à sa tante. Soudain, les événements s’accélèrent… »

Il est évident que le tome 1 de "La Présidente", l'essai militant signé François Durpaire et Farid Boudjellal, appelait une suite. Il avait été pensé que l'album 1 se suffisait à lui-même. Montrer comment, à la faveur d'une configuration politique inédite, Marine Le Pen pourrait être en position, dès 2017, de percer aux élections et d'accéder à la magistrature suprême. Anticiper les conséquences d'une application de son programme sur la nation. "Totalitaire", trouve sa justification. Les auteurs, ne cachent pas leur engagement militant et anticipent les dérives du tout-sécuritaire. Le récit élaboré par François Durpaire inclus certains décisions prises dans le cadre de l'état d'urgence. Ce brillant essayiste et universitaire de surcroît est connu du grand public pour son expertise de la société américaine. Il étudie l'interprétation des mesures sécuritaires actuelles, dont certaines ont été prises par la gauche en réaction aux différents attentats. C'est passionnant. Il ne s'agit pas de dévoiler les ressorts du livre. A vous de faire. A vous de les découvrir. Farid Boudjellal le frère de Mourad, fait comme pour le premier livre un travail de premier plan. C'est magnifiquement dessiné. La colorisation, noire, grise et blanche réhausse le propos. C'est au diapason de cet essai passionnant. Oncle Fumetti avait decerné son prix de l'album de l'année en 2015. Et pourquoi pas encore en 2016 ? C'est sorti.

François Durpaire est né en août 1971 à Poitiers. Il est un universitaire et un militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux Etats Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision et la radio.

Farid Boudjellal est né en 1953. Il est d'origine algérienne par ses parents mais aussi arménienne par sa grand mère paternelle qui échappa au génocide. Après un CAP, un BEP de comptable et un parcours universitaire il se décide à raconter des histoire. En 1978, pour Charlie Hebdo il crée « Abdullah » et commence la rédaction de « l'Oud ». Ce récit publié en 1983 chez Futuropolis reçoit de nombreux prix. Il collabore à l' Echo des savanes, à Pilote. En 1990, Soleil publie le premier volume de « Juif Arabe ». En 1999 sort le « Petit Polio » inspiré de son enfance.

 

Totalitaire La Présidente 2 de Farid Boudjellal et François Durpaire chez Les Arènes BD Demopolis

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...