Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 17:55

Le synopsis de Dupuis :

« Dans son atelier, près de la mer, un homme et une femme, un peintre et son modèle. Dialogue sur l’art et la vie. La jeunesse de l’une. La banlieue d’où elle vient, et qu’elle a définitivement quittée. La maturité de l’autre. Le peintre s’interroge : comment peindre la vie quand on ne peut approcher la réalité que dans ses reflets ? Et l’homme regarde son modèle, son amante, bouger, vivre, en ayant par instants "la sensation fugitive de s’approcher d’une réponse". »

Parfois Oncle Fumetti s’interroge sur cette rubrique « Les bonnes lectures ». N’est-ce pas un peu pompeux voire un peu prétentieux. Non, dans le monde de l’édition certains livres ne sont jamais réédités. C’est juste un histoire de gestion patrimoniale du catalogue. Si on ne réédite plus on perd les droits. Est-il utile de rééditer le livre qui s’est peu vendu ou qui a eu du mal à trouver son public ?Bien sûr que non. Doivent-ils disparaître ? Non. Mille fois non. Donc Oncle Fumetti tient cette rubrique pour que le lecteur cherche , trouve et lise ou relise. Ce livre-ci est beau. Il est riche et intelligent. Il est écrit à quatre mains. Celles de Céline et celles d'Edmond. C'est esthétiquement riche. C'est ce que l'on appelle un roman graphique. Les codes de la BD sont là mais ils ont utilisé autrement. Il ne faut pas oublier les livres. Il ne faut pas oublier celui-ci. Il est sorti en 2003. Vous le trouverez encore sur les sites d'enchères ou sur les sites de reventes entre particuliers. Cours-y vite.

Edmond Baudoin est niçois. Il nait en1942. Il quitte l'école tôt et travaille dans la comptabilité jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre «Circus»,«Pilote» et «L'Écho des Savanes». Il est publié en 1981. Il signe beaucoup de livres, des BD. Il travaille avec des Grands ; Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun. C'est une référence dans le monde de la Bande Dessinée

Céline Wagner est née en 1975 dans le Val d'Oise. Elles est diplômée de l'école de design Polycréa de Toulouse. Elle effectue un stage aux côtés d'Edmond Baudoin et de cette rencontre naît en mai 2003 une bande dessinée réalisée à quatre mains, Les Yeux dans le mur, sur le thème du peintre et de son modèle (Dupuis, collection Aire Libre). Céline Wagner poursuit par ailleurs son travail d'artiste plasticienne militante, car pour elle "l'art se sert de rien pour rendre important ce qui n'a l'air de rien".

Les bonnes lectures d’Oncle Fumetti…Les yeux dans le mur de Edmond Baudouin et Cécile Wagner chez Dupuis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...