Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 17:55

Le synopsis de Soleil Production :

 

« Monographie exceptionnelle dédiée aux oeuvres maritimes de Riff Reb’s, Marines propose une véritable traversée graphique ! Dans un esprit gigogne, ce coffret propose une monographie sous la forme d’un premier livre relié cartonné au format marine, celui-ci proposant à son tour, un second livre relié  broché dédié aux pirates les plus emblématiques.Magistralement réalisée par Riff Reb’s, la trilogie maritime – À bord de l’Étoile MatutineLe Loup des merset Hommes à la mer– plébiscitée par la presse et récompensée à plusieurs reprises, s’est imposée, en quelques années, comme incontournable auprès des lecteurs du 9e art. Riff Reb’s y incarne la mer, au point de transformer un décor convergent en personnage central. Atmosphères noires, expressivité flamboyante... Cette anthologie se compose d’illustrations magistrales, dont certaines peuvent atteindre 70 cm de large ! Crayons graphites secs, tendres, encre de chine, gouache... Riff Reb’s transcende le noir et blanc et confère lumière, contrastes et profondeur. Un spectacle visuel époustouflant ! »

 Une monographie est à l'origine un livre non périodique, c'est-à-dire complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes. On peut le définir aussi comme une étude approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue. De nos jours, le terme monographie est surtout utilisé lorsque l'on parle d'une « étude exhaustive et large portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage » C'est ce que nous précise Wikipédia. Cela nous laisse rêveur mais pas trop. Encore un beau livre pour Noël. Que du bon et du beau. Déjà c'est un Riff Reb's...Le coffret proposé est donc une monographie sous la forme d’un premier livre relié cartonné au format marine. Il y a également un second livre dédié à la triologie dévelopé par l'auteur  ; – À bord de l’Étoile MatutineLe Loup des mers et Hommes à la mer. L'atmosphère est sombre et c'est simplement magnifique. Toutes les techniques y passent : Crayons graphites secs, tendres, encre de chine, gouache... Riff Reb’s nous propose son meilleur et on le sait exceptionnel. C'est sorti. Il va y avoir des livres sous le sapin.  

Riff Reb's est né en 1960 en Algérie. Il passa une partie de son enfance au Havre.Dès 1983 sortent ses premières planches. En 1984 il crée avec Qwak l'atelier Asylum où les rejoindront Cromwell, Ralph, Edith et Joe Ruffner. ..En quelques années, cet auteur est devenu le leader d'une nouvelle approche du 9ème art.

 

Marines de Riff Reb's chez Soleil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires