Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 07:54

Le synopsis de Casterman :
"Ah, Corto... Ce que j'aime le plus en toi, c'est cette capacité que tu as de ne jamais perdre de vue le côté amusant des choses ! 1913, Océan Pacifique. À la veille de la Première Guerre mondiale, Corto Maltese s'associe au Moine, le mystérieux chef d'une bande de "pirates" avec laquelle, à partir de l'île cachée d'Escondida il va écumer les mythiques mers du sud."
Une réédition documentée !!!!  En principe Oncle Fumetti n'aime pas écrire de chroniques sur des rééditions. C'est forcément du réchauffé. Là il s'agit de Corto Maltese. Il s'agit de Hugo Pratt. Sans doute le personnage le plus important de la Bande Dessinée moderne. Et sans doute qu'Hugo Pratt est le plus grand ou pour le moins un des plus grands dessinateurs de son époque et des autres aussi. Les rééditions c'est l'occasion de découvrir pour les plus profanes ou les plus jeunes des créations auxquelles ils n'auraient pas accès le cas échéant. Ce n'est donc pas inutile quand ce sont des oeuvres de qualité. Et là ce sont des chefs d'oeuvre. Ils en sortent trois à la suite. On commence par "La ballade de la mer salée". Imaginez le choc à la sortie. Est-ce qu'on revivra à l'air moderne encore de tels chocs... Qui est le dernier grand prix à Angoulème  déjà ? ....
Hugo Pratt est italien, né en 1927. Il reste un artiste hors du commun. Il est le créateur de Corto Maltese, de Ernie Pike et tant d'autres. Résumer sa vie en quelles lignes est impossible. Il est parmi les créateurs les plus prolixes et exceptionnels du 9ème art. C'est aussi un aventurier globe-trotter. Il a une vie de roman. La transposition avec celle de Corto est flagrante. Il est plusieurs fois primé. Il meurt en Suisse en 1995.

Corto Maltese  la Ballade de la mer salée de Hugo Pratt chez Casterman

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires