Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 07:55

©Futuropolis 2017 BérubéLe synopsis de Futuropolis :
"En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu'il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d'alcool, qui le présente au grand maître d'une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu'il est probablement possédé par un mauvais esprit parce qu'il souffre d'un problème de bégaiement. Alors qu'il croyait que les enseignements de Bouddha étaient une science de l'esprit et une philosophie profonde, Jean-Sébastien ne rencontre que des pratiquants qui croient en la magie et aux superstitions, vénérant Bouddha comme s'il était un dieu avec des pouvoirs surnaturels. Parallèlement à cela, il fait un voyage au Tibet pour visiter les lieux sacrés et voir de ses propres yeux les conséquences de l'occupation chinoise. La réalité de cette situation géopolitique n'est également pas celle qu'il croyait et sa vision des "bons tibétains et des méchants chinois" se trouve remise en question."
Premier album européen ou pour le moins français pour ce québécois. Ce n'est pas un débutant mais il n'a encore que trois albums répertoriés. Le voici dans la grande Maison Futuropolis. Il est à sa place avec cet album à la fois d'aventure, mais aussi avec un fond de politique. L'invasion chinoise au Tibet.  C'est une bonne idée. L'auteur connait le pays et le sujet. Cela rend ce livre authentique. On sait tous que Futuropolis aime publier ce style d'album très intellectuel. C'est ce qui fait sa différence. Le style est réaliste. Le trait est fin et élégant. C'est un noir & blanc et ça Oncle Fumetti aime. Cela reste important au delà du récit et de l'aspect géopolitique du thème. Une bonne sortie et une découverte intéressante. A découvrir. 
Jean-Sébastien Bérubé est canadien, québécois plus précisément. Il est donc scénariste et dessinateur. Dès 2008 il est découvert et récompensé au concours BD Hachette. Il est publié par Glénat Québec. Puis vient  son premier album au scénario et au dessin, sur le personnage historique Radisson. Le tome 1 est bien reçu. Bon accueil du public.  Bérubé a reçu le prix Bédéis Causa 2010 de l'auteur s’étant le plus illustré avec son premier album

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires