Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 17:55

Le synopsis des Enfants Rouges :
"Une petite ville en périphérie de la Nouvelle-Orléans. Au lendemain de l’ouragan Katrina, dans un tunnel sombre et humide situé sous une route de chemin de fer, deux types, César et Layne, sont assoupis. Dehors, c’est le chaos. Emergeant difficilement de leur dernier shoot, ils découvrent un paysage de poteaux et de câbles emmêlés, de ruines et de décombres. Indifférents au désastre alentour, ils se mettent en quête de se procurer leur dose quotidienne. Un seul but en tête : retrouver « le toubib », leur dealer parti pour la Nouvelle-Orléans. Joe, un sans-abri comme eux, les accompagne. Sur le chemin qui les mène jusqu’à la Nouvelle-Orléans, César, Layne et Joe rencontrent Zoé une jeune femme partie à la recherche de sa tante, un marginal-philosophe, des êtres perdus dans un monde apocalyptique. Ils connaissent les douloureuses périodes de manque. Malaises, délires, violence, accompagnent la route des trois toxicos. Mais c’est dans ce paysage chaotique, sur ce chemin qui les rapproche de leur dope, que Layne trouvera une certaine liberté."
Premier roman graphique pour ce jeune auteur au parcours déjà riche en formations diverses ; l'archéologie, l'histoire de l'Art ou l'illustration. Avec autant de richesses il ne pouvait en résulter que de la créativité et de l'originalité. C'est le cas. Le chemin des égarés est une histoire sur la marginalité. C'est une histoire romancée sur le monde de la rue et sur ceux qui en sont. La Nouvelle Orléans se prête à ce récit et propose un cadre beau et intéressant. Les personnages sont riches et attachants. Le trait est original et il est réhaussé par une colorisation bleutée qui se prête à ce récit et à cette dramaturgie. C'est aussi un parti pris esthétique intéressant. La Maison Les Enfants Rouges nous étonne encore en permettant à cette oeuvre d'un jeune artiste de se présenter à nous. C'est le mérite qu'à cette Maison de nous proposer une autre vision et de savoir prendre des risques. A découvrir.
Vincent Turham est né en 1986. Il est  illustrateur-graphiste indépendant. Il a étudié l'Histoire de l'art et l' Archéologie à l'université de Paris X-Nanterre et ouis l'Archéologie de la Mésoamérique à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il se forme en "Illustration et bande dessinée" au CESAN à Paris. Il enseigne  aux Ateliers des beaux-arts de Paris. Il se consacre à plusieurs projets : illustrations, maquette et graphisme et à l'élaboration de plusieurs bande-dessinées. Avec son association DIG, créée avec de jeunes auteurs, il a publié 4 fanzines."Le chemin des égarés" est son premier roman-graphique.
 

Le chemin des égarés de Vincent Turham chez Les Enfants Rouges

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...