Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 07:55

Certains auteurs de BD érotiques créent seuls des personnages qu'ils mettent en scène lors d'albums one-shot ou de séries récurrentes. La BD érotique a une vraie raison d'être dans le 9ème art et le blog d'Oncle Fumetti s'en est souvent fait l'écho. C'est une "branche" réelle et surtout qualitative de ce domaine artistique. Il y a donc de grands spécialistes ; Milo Manara, Alex Varenne, Serpieri, Forest et tant d'autres. Dans la série Fripons développée par des grands de la BD ils se mettent donc à plusieurs. les Humanoïdes Associés ont donc proposé une série très bien baptisée du nom de Fripons. Il y eut pour le moment 5 albums et une intégrale.  Des Grands participérent donc ; Seyer, Varenne, Druillet, Forest, Goetzinger, Baudoin, Blutch et ce n'est pas exhaustif. Pour le scénario si on vous parle de Jodorowsky, Pichard, Cauvin notamment... Bref. Que des grands. 5 albums remarquables et une jusxtaposition de talents. Un must. Allez quelques bios. Bonnes lectures. 

Blutch, Christian Hincker est né en 1967 à Strasbourg. Il publie depuis une vingtaine d'années. Il est découvert lors d'un concours de Fluide Glacial. On le dit influencé par Jean Claude Forest et Daniel Goossens. A chacun son avis. Il a beaucoup publié et a été primé. Il a travaillé avec Le Seuil , Futuropolis, L'Association, Dargaud et surtout Fluide Glacial. Il est un dessinateur-phare de son époque.
Philippe Druillet est né le 28 juin 1944 à Paris. Il est dessinateur et scénariste de bande dessinée français. En 1969, Goscinny lui donne sa chance et il travaille pour Pilote. Il crée Métal Hurlant et les Humanoïdes Associés avec d’autres. La Nuit est son album-phare. Il est publié en 1976 et marque un tournant dans l'œuvre de Druillet, car il se lie intimement à l'accompagnement de sa femme dans la maladie, jusqu'à son décès. Son découpage et sa colorisation cassent les codes de l’époque. Lone Sloane est son héros récurrent. On le voit dans 10 albums de 1966 à 2012. (crédit photo : wwww.druillet.com).
Alex Varenne est né le 29 août 1939. Il est dessinateur et scénariste de Bande Dessinée. Après avoir fait ses études à Lyon, il devient professeur en arts plastiques. Il crée en 1979 la série Ardeur, du nom de son héros, avec son frère Daniel. Il est publié alors dans Charlie Mensuel. Six volumes sont alors publiés entre 1980 et 1987. Varenne aura l'occasion de montrer son trait souple et son art du noir et blanc. En 1985, il publie sur un scénario de son frère Daniel Varenne L'Affaire Landscape. Il publie dans L'Echo des savanes et il se consacre beaucoup à l'érotisme, avec Carré noir sur dames blanches(1984), les trois volumes de la série Erma Jaguar (1988-1992), Corps à corps (1987), Les Larmes du sexe (1989), Amours fous (1991), et les portfolios Erotic Opera (1986), Fragments érotiques (1993), ou encore Le Goût des femmes (2002). La plupart sont publiés chez Albin Michel. Il collabore ensuite avec Casterman sur une série d'oeuvres graphiques ambitieuses : Angoisse et Colère (1988, scénario de Daniel Varenne d'après le roman Mars) et Gully Traver (1993). En 2007, il fait paraître un recueil d'entretiens, Itinéraire d'un libertin. Une vidéo pour découvrir son univers.

Le page érotique d'Oncle Fumetti... Fripons - oeuvres collectives chez Les Humanoïdes Associés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires