Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 07:55

Le synopsis de Delcourt :
"Des histoires de sexe et de sentiments inspirées de faits réels, à mi-chemin entre la bande dessinée d’auteur et l’érotisme. Par l’une des pionnières du genre, l’Italienne Laura Scarpa."
Ce livre a été publié dans les années 90 par le magazine italien Blue. Il relate les aventures érotiques de monsieur et madame toutlemonde. Il ne s'agit pas là de milieux particuliers, avertis. Cela donne à cette oeuvre plus d'humanité. Il ne s'agit pas simplement de pornographie mais aussi de rapports humains. Le fait que l'auteure soit une femme donne une dimension particulière à ces histoires. Il est clair que la perception qu'à une femme de la sexualité et de sa mise en image ou en planche permet de prendre un angle différent. Sexe par téléphone, sexe en plein air (classique)  ou dans des lieux improbables. les plans culs, le voyeurisme...Tout y passe. En fonction de la vie de chacun c'est parfois connu et vécu. Le graphisme est assez typique de ce que propose la BD indépendante avec un style assez libre et une prise de distance voulue avec la classique ligne claire. C'est un 80 pages. Dix-sept nouvelles en 80 pages. C'est à découvrir. 
Laura Scarpa est née à Venise en 1957. Elle a publié ses premières bandes dessinées dans Linus, à l’âge de vingt ans. Seule sa série Come la vita, sur un scénario de Carlos Trillo, a été publiée en France sous le titre C'est la vie. Depuis une douzaine d'années, elle dirige la revue d'étude Scuola di fumetto et forme de jeunes auteurs aux métiers de la bande dessinée.
 

Sous les étoiles de Laura Scarpa chez Delcourt

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires