Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 07:55

le synopsis de Glénat :


"Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix à payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d’avis ?"


Ca y est ! Cela s'agite. C'est le printemps. Le monde de la BD s'éveille. Il faut dire qu'il a hiberné dur. Bon Dieu !!! Que l'on s'est emmerdé. Si peu de sorties intéressantes. Là on sent qu'il se passe quelque chose. Un classique de Sophocle. Revu façon BD. Régis Penet nous la fait artiste peintre. Il est vrai que cela le fait. C'est très travaillé. Cela renforce le ton grave du récit et de cette tragédie grecque. Alors ne vous attendez pas à de la ligne claire. C'est sérieux. On sent que le Monsieur a pensé son oeuvre. On est loin de la franco-belge classique. Les planches sont travaillées. Les plans sont comme peints. C'est de la BD peinture. L'éditeur nous précise que c'est un "époustouflant travail graphique en peinture sur bois". Cela semble vrai et c'est très beau. Il y a une profondeur qui accentue le sens du récit de ce conte philosophique. C'est une vision de l'oeuvre. Cela la fait sortir de son classissisme. Ce n'est pas inintéressant. Enfin !!! La BD revit. Pourvu que cela dure. 

Régis Penet a étudié l'art et est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en histoire. En 2001, il signe un premier contrat chez Soleil avec l'album Fleurs carnivores. L'aventure continue chez le même éditeur avec la sortie, en mai 2004, de Marie des Loups sur un scénario de Frédéric L'Homme. Après le très beau Lorenzaccio, il démarre en 2014 une collaboration avec Jean Dufaux : Koba, chez Delcourt. Début 2015, il rejoint l’épopée Roma (scénario de Convard, Adam et Boisserie, d’après une idée originale de Gilles Chaillet) dont il dessine les tomes 1 et 5.

Sophocle  est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues. Il est né à Colone en Grèce en -495 avant notre ère. Il meurt en -406. Un age avancé pour son époque ce qui explique la richesse de son oeuvre. 

Antigone de Sophocle et Régis Penet chez Glénat

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti