Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 06:55

Le synopsis de Presque Lune :
"histoire d'une métamorphose où Tom, adolescent, devient peu à peu "Arborescent". Élève discret et différent, à l'apparence désuète, il subit régulièrement les sarcasmes des autres élèves de son école. La solitude est sa compagne de tous les jours, une solitude contrainte qui le pousse peu à peu à se retirer du monde. C'est lors d'une sortie en forêt, qu'il réalise son osmose végétale et ressent comme une force spirituelle qui s'immisce en lui pour lui donner un réconfort qu'il n'a pas ressenti depuis très longtemps. Dès lors, la métamorphose est en route l'éloignant toujours plus de ses congénères. Combien même il essaiera de trouver un chemin dans cette société afin de continuer à vivre à peu près normalement, il suffira d'un déclic pour le replonger dans les affres du passé et déclencher ainsi l'irrémédiable."


Appelez cela la chance du débutant ou autrement. En tout  cas ce livre est une réussite et il semble que ce soir le premier roman graphique de Pieter Coudyzer. C'est difficile à croire mais on va le prendre pour argent comptant. En tout pour ce qui est du scénario c'est incroyablement original. La BD nous livre rarement des dramaturgies de ce calibre. On avait eu Kafka et voici Coudyzer. Cette métamorphose est une idée formidable. Cela nous sort de notre quotidien de BDphile. C'est un coup de poing et un incroyable plaisir de découvrir cette histoire. Au niveau graphique c'est tout aussi fascinant. On reste pantois devant les planches. Bon chacun aura la possibilité de ne pas aimer mais il y a quand même une recherche étonnante, de l'originalité. Bref c'est une première oeuvre qui on l'espère en appellera d'autres. On n'espère pas en rester là. Merci Monsieur Coudyzer. 

Pieter Coudyzer, auteur belge flamand, a fait ses études d’art dans la célèbre Académie royale des Beaux-Arts de Belgique. Il est primé plusieurs fois pour ses courts métrages d’animation (festival du film d’animation à Bruxelles pour le grand prix Anima 2004 et 2014, nomination au cartoon d’or 2004, prix Francis Pycke Award 2003,  et il a été en compétition pour le festival du film d’animation d’ Annecy juin 2016 pour son film "Beast".

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Angeline 28/03/2017 12:37

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci