Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 07:55

Le synopsis de Mosquito :
"Dans le Japon médiéval, un odieux Samouraï Washizu fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les pauvres paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro va lui donner bien du fil à retordre."

Un Toppi qui est réédité c'est toujours un évènement. La Vénérable Maison Mosquito est la spécialiste de Toppi. Faire connaître et reconnaître ce génie du dessin et de l'illustration est un de leurs objectifs. Cet album qui est déjà en terme d'objet d'édition  simplement superbe. Après le contenu est sublime. On ne dira jamais assez que ce créateur nous a laissé une oeuvre plus que de premier plan. C'est une Bande Dessinée poussée à son plus que meilleur. Le trait reste inégalé. La mise en planche ou en page comme vous le souhaitez, même des années après la parution originale est magnifique.C'est de l'art.  Le récit n'est légèrement en retrait mais c'est normal et il n'altère pas l'ensemble. On se résume ; un auteur de génie, un style inimitable, un objet-livre beau... Que du plaisir. Alors bien sûr c'est toujours mieux d'avoir une édition originale mais Mosquito sait nous surprendre tout en maintenant la qualité du travail de Toppi. A ne manquer sous aucun prétexte. C'est sorti.
Sergio Toppi est né en 1932. Il débute dans l'animation. Dans les années 70, il se révèle en faisant se développer la bande dessinée transalpine. Dans les années 80, Toppi va développer un style profondément original et novateur. Dans les années 2000, Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Sa contribution au 9ème Art est immense et son travail prolixe est d'une créativité exceptionnelle. Le 21 août 2012, Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.

Momotaro de Sergio Toppi chez Mosquito.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...