Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 06:55

Le synopsis de La Boîte à Bulles :

«En 2007, Vincent Croguennec se rend à Cluj, en Roumanie, dans le cadre d’un échange Erasmus. Ses rencontres et ses errances dans la ville et autour des voies du chemin de fer le mènent jusqu’au seuil de la Remarul 16 Februarie, une immense usine ferroviaire. Quelques mois plus tard, il revient en Roumanie avec le projet de croquer, plusieurs mois durant l’activité de cette gigantesque usineoù l’on modernise, répare et rénove le matériel roulant du monde entier. Vincent y découvre ses ouvriers et surtout, son cœur flamboyant : sa forge. Car la 16 ne possède pas un seul ordinateur qui intervienne dans la conception ou la fabrication de quelque pièce que ce soit... »

De prime à bord, c’est un roman graphique. Parce que si un roman graphique c’est un roman avec des dessins nous sommes en plein dedans avec ce livre de Vincent Croguennec. Après vient l’appréciation graphique que l’on veut bien donner à l’œuvre ainsi nommée. C’est vrai que c’est graphique : les croquis sont pris sur le vif. Les traits sont charbonneux. C’est dynamique. Dans un deuxième temps, c’est aussi un carnet. Comme un journal intime d’une personne qui voyagerait et nous relaterait son voyage et rapporterait ses impressions et son vécu. Il y a aussi des photos. Comme un album de photos. En fait c’est un roman graphique, carnet de voyage avec des photos. Au-delà de cela c’est intéressant intellectuellement parce que l’on découvre un pays proche mais dont on ne soupçonne pas ce qu’il est. On découvre un peuple attachant qui quelque part partage les mêmes attentes et les mêmes craintes que nous français connaissons. On découvre cette usine aussi. Bref, c'est une œuvre à tiroir pour laquelle plusieurs niveaux de lecture sont possibles. C’est enrichissant et passionnant. Une vraie découverte. A lire absolument pour la forme et le fond.

Vincent Croguennec est domicilié à Saint-Denis dans le 93. Il est membre du collectif Briche Foraine. C’est un ancien étudiant de l’école Estienne à Paris et des Arts décoratifs de Strasbourg. Il a un parcours éclectique comme l’édition, le spectacle vivant, l’animation, le documentaire. Son film d'animation "L'intérimaire" a reçu le Prix Mediapart "Filme ton travail" du festival "Filmer le Travail" à Poitiers. 16 Februarie, Romania est son premier ouvrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...