Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 06:55

Le synopsis de Dargaud :


"New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York..."


Superbe idée que cet album. Il s'agit, il faut l'écrire, en préambule, du premier tome d'un dyptique. Tout est très novateur. Pour commencer l'époque, il est question d'une histoire romanesque qui se déroule dans les années 30 à New York. La crise de 29, la prohibition, le petit peuple des travailleurs et le développement de cette ville si moderne déjà et novatrice toujours. L'intrigue ensuite ; cet homme qui se substitue d'abord par pitié puis par attachement à son collègue mort. Le personnage, haut en couleur ; immense, taciturne et en même temps très attachant et charismatique. Les seconds rôles sont très bien travaillés. Comme au cinéma il n'y a pas de bon film sans de bons seconds rôles. Enfin le graphisme. C'est très bien travaillé. Beau style réaliste. De belles planches avec une mise en avant de la ville et de l'architecture. Des physionomies belles et vivantes. Une dramaturgie bien menée. Des pages rythmées. Il n'y a pas assez de bonnes sorties en ce moment sans que l'on se passe de celle-ci. Foi d'Oncle Fumetti !! 
Mikael  est franco-canadien. Il évolue dans le milieu de la bande dessinée depuis 2001. Il a publié plusieurs récits jeunesses dont il signa à la fois le scénario, le dessin et la couleur.  Il a reçu en 2010 la mention spéciale du jury jeunesse du Prix d'Ouessant en France pour Félice et le Flamboyant Bleu (éd. PLB), et à deux reprises en 2015 et 2016 le Grand prix de la ville de Québec au Canada, respectivement pour Promise, tome 2 : L'Homme-Souffrance et Promise, tome 3 : Incubus (éd. Glénat).Depuis 2006, il travaille sur des récits adultes aux graphismes plus réalistes, en collaboration sur certains projets avec d'autres scénaristes et dessinateurs.
 

Giant de Mikael chez Dargaud

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires