Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 06:55

Le synopsis de Casterman :


"La civilisation se meurt. Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur. Qui est responsable de cette apocalypse ? Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique. L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école. Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout de ce qui l'attend en acceptant cette mission."


Un roman post-apocalyptique. C'est un thème assez classique dans le 9ème art. Cela intéresse toujours et c'est une bonne base pour développer une dramaturgie intéressante. On peut développer des personnages aux caractères et aux physiques bien différents. Bien entendu et c'est le point de départ du scénario la perte de contrôle de l'intelligence artificielle est un point de départ basique. Ce nouveau binôme s'y attelle. Oncle Fumetti dit "nouveau binôme" car Coste travaillait plutôt avec Jules Stromboni. Cela démarre bien. Ce sont deux artistes déjà chevronnés. Ils se complètent bien. Le Egon Schiele, de facture classique ne laissait pas forcément penser que Xavier Coste était prêt pour le romanesque de SF mais c'est le cas. Son trait est puissant et intéressant. Belle osmose en tout cas. Vous pouvez y aller sans arrière pensée. Bon achat. 


Olivier Cotte est né le 20 juin 1963 à Soisy-sous-Montmorency en île de France. A la base il est historien du cinéma d'animation, réalisateur et scénariste de bande dessinée. Il est déjà l'auteur de L'ultime défi de Sherlock Holmes et Le Futuriste en collaboration avec Jules Stromboni, parus chez Casterman.Le voici au scénario de cet album. 


Xavier Coste est né en 1989. Il est donc  auteur de bande dessinée et illustrateur. A ce titre il a collaboré avec  Le Monde diplomatique, Hachette, Hatier, Stern, Egon Schiele Museum. Joli palmarès, signe de qualité.  Il a une licence en Arts Graphiques obtenu à Paris. Il sort son premier album en 2012, Egon Schiele, vivre ou mourir, paru chez Casterman et traduit en plusieurs langues.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti