Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 06:55

Le synopsis de Delcourt :


"Arizona, 1875. Un gang d’esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état. River Bass, premier afro-américain de l’US Marshal Service, est le seul à pouvoir l’infiltrer. Il a accepté l’étoile pour le respect et l’égalité, mais il ne sera confronté qu’à la cruauté du monde. Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s’arrête là. Commence alors celui pour sa vie…".


Un western. C'est plus qu'un thème récurrent dans notre monde de cases et de philactères. Toutes les époques de part et d'autres de l'Atlantique, des scénarios et des personnages ont vu le jour, qu'ils soient légendaires et issus de l'Histoire américaine ou plus simplement imaginaires  en Europe via la BD franco-belge ou les BD petits formats d'après-guerre en Italie, en Espagne puis en France. Cette fois-ci deux croates s'y collent. C'est suprenant et intéressant. Les deux auteurs sont dans leurs domaines très aguerris et très techniques. Le trait et les planches de de Kordey sont travaillés et précis. C'est classique sans pour cela que cela copie des auteurs déjà en place dans ce thème. Le travail de Igor Kordey est intéressant car on sent des influences américaines (il a collaboré avec de belles maisons US) mais c'est en même temps européennes. Beau personnage. Belle narration. Oncle Fumetti a aimé. Vivement la suite. A noter la collaboration de Desko pour la colorisation qui apporte un vrai plus par la chaleur des tons. 


Darko Macan est né en 1966 à Zagreb, en Croatie, où il réside. Diplômé en Histoire et en archéologie, il a travaillé sur de nombreux romans de science-fiction et de fantasy. Darko Macan est l’auteur de la série de comics Soldier X, publiée par Marvel avec Igor Kordey au dessin.
Igor Kordey est aussi né à Zagreb en 1957 en Croatie. il y réside également. Il a cofondé le collectif New Square en Yougoslavie, créé le studio Incident en Croatie, il y est devenu trois fois meilleur dessinateur / illustrateur. En 1986, il est repéré par Les Humanoïdes Associés pour son adaptation en BD de La Saga de Vam, roman du grand écrivain de science-fiction Vladimir Colin. par la suite il multiplie les expériences et s’ouvre les portes des éditeurs américains : Dark Horse (Tarzan, Predator, Star Wars), DC (Star Trek) et Marvel (X-Men, Black Widow). Preuve de qualité. Commence une collaboration frutueuse avec Delcourt. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires