Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 06:55
Janitor - Good as gold de Bartosz Sztybor et Ivan Shavrin chez Ankama.
Janitor - Good as gold de Bartosz Sztybor et Ivan Shavrin chez Ankama.

Le synopsis de Ankama :


"Dans chaque district de la ville, le gardien collecte les ordures, nettoie les parties communes, répare les ascenseurs… et tue les créatures qui s’en prennent aux habitants ! Ces concierges sont les Gardiens de la propreté, de l'ordre et de la pureté. Kathy Wilkes est l’une de ces Janitor à l’emploi du temps bien chargé. Tandis qu’elle fait face à un danger imminent, elle doit en même temps former son successeur, un adolescent du quartier qui refuse de l’écouter. Alors que la menace grandit, l’avenir du district va reposer sur ce duo plus qu’improbable."


Une BD fantastique qui mêle ; personnages directement sortis d'une banlieue contemporaine, légende moyenageuse. C'est gore, violent, drôle, agressif. Cela fait du bien à lire et à regarder. C'est un premier voire deuxième livre donc il y a quelques maladresses mais visuellement qu'est-ce que cela fait du bien aux yeux. Les planches ou plutôt ce qu'a voulu construire Ivan Shavrin, sont formidales pour qui veut bien sortir de la sempiternelle ligne claire. Les créateurs de l'Est ont clairement quelque chose à nous apporter. Une autre proposition qui renouvelle le genre et c'est très bien ainsi. C'est un 96 pages, en couleurs, en format 20 x 28 avec une couverture cartonnée. 

Ivan Shavrin est un dessinateur russe. Janitor est son deuxième livre. Il a un dessin dynamique et il fait éclater des planches pour nous proposer autre chose. C'est clairement pas de la ligne claire... La colorisation est superbe, novatrice et hors norme. Humm !!! ça fait du bien. 


Bartosz Sztybor est un écrivain et donc aussi un scénariste. Il est le 15 janvier 1980 à Varsovie. Bon ! il est aussi au passage journaliste, critique de cinéma et de bande dessinée, scénariste de bande dessinée. Il a publié, entre autres, dans les écrits de l'ozone, Wprost, Esensja, Cheesy, Machina Cinéma, périodiques, bandes dessinées et fanzines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires