Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 06:55

Le synopsis de Futuropolis :

« L’Automne à Pékin ou l’ histoire d’un homme qui, ayant manqué son autobus, construit une ligne de chemin de fer, en plein désert. Les frères Brizzi adaptent L’Automne à Pékin, roman de Vian réputé difficile. Leur dessin révèle l’absurde et le comique de l’écriture de Vian, et son talent pour écrire des histoires d’amour »

Retranscrire un roman sous forme de BD c’est difficile. Remplacer des mots par des cases et des planches c’est compliqué. Quand c’est pour une adaptation d’un roman de Boris Vian c’est encore plus complexe. C’est la performance à laquelle se sont attelés les frères Brizzi. Après la cavale du Dr Destouches ils s’attaquent à cet auteur si particulier. On peut annoncer d’ores et déjà que c’est une réussite. C’est bien entendu grâce aux talents et à la complémentarité de ces deux créateurs que l’on le doit. Il aura fallu 120 pages pour y arriver mais l’esprit est respecté. Le style est soigné. C’est très travaillé et original. On connaissait leurs capacités et on les redécouvre. La richesse du livre est conservée et bien retranscrite dans les planches. Un bel ouvrage. A découvrir absolument.

Gaëtan et Paul Brizzi sont frères jumeaux et sont nés en 1951. Ils sont parisiens. Ce sont des réalisateurs de dessins animés mais aussi des artistes peintres et des illustrateurs. Ils remportent en 1977 en emportant le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture. Ils font partis des rares français à avoir travaillé pour Disney. Leurs empreintes et leurs styles ont marqué notamment ; Astérix et la surprise de César, La bande à Picsou et l’Oiseau de feu dans Fantasia 2000.Nous les avions déjà chroniqué pour La cavale du Dr Destouches déjà chez Futuropolis

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires