Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 06:55

 

Le synopsis de Les Arènes :

« RABAT – ÉTÉ 2015. Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît. »

 

C’est une BD-témoignage ou reportage comme vous le souhaiterez dont il s’agit. Nous, lecteurs, grâce à ce livre nous accédons à l’intimité de femmes dans un pays du Maghreb ; le Maroc. Il ne s’agit pas de voyeurisme, mais de comprendre le poids de la tradition, de la culture et de la religion dans les rapports entre les êtres et dans leurs sexualité. Pour nous lecteurs peu au fait de la culture de ceux qui sont pourtant des voisins ou parfois des concitoyens c’est intéressant. Il est toujours utile de connaitre mieux l’autre. Cela évite les malentendus, les aigreurs ou les rancunes. C’est se donner la possibilité de mieux comprendre. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc et leur désir de liberté et d’émancipation. C’est vraiment à lire.

Leïla Slimani est l'auteure de deux romans plébiscités par la critique et les lecteurs : Dans le jardin de l'ogre, traduit dans une dizaine de langues et Chanson douce, chez Gallimard, prix Goncourt 2016, immense succès traduit dans une trentaine de langues.

Laetitia Coryn est auteure de BD. Elle fait ses premières armes dans l’édition avec Le Monde merveilleux des vieux, 2 tomes parus chez Drugstore en 2008 et 2009 (Glénat). Elle est également l’auteure, avec Philippe Brenot, de Sex Story, la première histoire de la sexualité en BD, best-seller international.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires