Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 09:27

Le synopsis de Dargaud :

 

« Avec ce 1er tome, Le Trône de fer, George R.R. Martin et Daniel Abraham nous proposent l'adaptation en BD de A Game of Thrones, le plus grand succès de la fantasy depuis ces quinze dernières années !

A Game of Thrones, résumé du tome 1 « Le Trône de fer ». Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s'engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l'arrivée de l'hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent... Le Trône de fer est le 1er volet de l'adaptation en bande dessinée de A Game of Thrones, un roman et une série télé de medieval fantasy au succès mondial ! »

 

Game-of-thrones-couverture.jpg

 

 

Et voici le Trône de fer volume 1, l'oeuvre de George Martin adaptée en bande dessinée. On connaît majoritairement cette œuvre (A song of Ice and Fire), déjà mise en image par HBO. Elle fait l'objet de multiples adaptations entre jeu vidéo ou jeu de plateau. Etait-il utile de l'adapter en Bande Dessinée ? On pouvait en effet, se poser la question à bon escient. Le Vieux Fumetti trouve que oui. C'est une vraie nouvelle passerelle vers l'oeuvre initiale. Après chacun en fonction du graphisme, de la mise en page et du format trouvera à dire et à redire mais les travaux sur l'adaptation des livres et les dessins sont bons. Certaines personnes trouveront plus faciles de se contenter du roman ou de l'adaptation filmée voire du jeu vidéo. C'est une question de choix..et de faciliter. Il est en effet pas toujours aisé de faire basculer son imaginaire vers celui d'un romancier, d'un cinéaste ou d'un dessinateur et d'accepter de se remettre en cause ainsi. Il n'en reste pas moins vrai que ce travail est de bonne facture. L'avantage du dessin c'est qu'il permet d'accentuer les traits de caractère et les aspects physiques sont retravaillés et sont peut être plus proches du livre que ne le sont ceux de la série. C'est dû à la plus grande liberté que donne le dessin par rapport à l'image. Cela reste un travail intéressant et à se procurer si on est un fan. C'est sorti.

 

Georges R.R. Martin est l'auteur de romans. Il est un habitué des best-sellers notamment sa série fantasy «Le Trône de Fer ». Il est scénariste et producteur. Il a travaillé sur « La Cinquième Dimension ».

 

Daniel Abraham (photo du haut) est un scénariste plusieurs fois primé. Il est un habitué des collaborations avec Georges R.R. Abraham.

 

Tommy Patterson (photo du bas) est un dessinateur chevronné. Il a illustré Farscape, The Warriors ainsi que Tales from Wonderland.

 

game of throne tommy patterson    game of throne daniel abraham

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires