Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 05:43

Le synopsis de Dupuis :

 

«Balzac est furieux. Non seulement la Revue de Paris a suspendu la publication de La peau de chagrin, mais en plus celle-ci a été remplacée par un feuilleton anonyme qui raconte dans un style tout balzacien la vie, et donc les turpitudes, d'un certain... Honoré de Balzac. Tout ce que l'écrivain a cherché à cacher avec le plus grand soin tout au long de son existence se retrouve exposé au grand jour, au risque de ruiner sa vie sociale, sa carrière, et même de le mener en prison ! Prêt à tout pour découvrir l'auteur de ce canular, il s'engage dans une quête qui le mènera au bout de lui-même. Un récit brillant, entre enquête policière, conte philosophique et farce macabre, au coeur de la vie mondaine et littéraire du XIXè siècle. »

 

Abymescouv.JPG

 

 

C'est à un livre novateur et à un concept qui l'est tout autant que nous ont invité Valérie Mangin . L'idée est originale. Il s'agit de faire revivre un des monstres sacrés de la littérature française ; le grand Honoré de Balzac. C'est un parti pris entre vérité historique et roman. C'est surtout le premier album d'un tryptique voulu par Valérie Mangin qui apporte un regard neuf et novateur sur notre milieu. Elle a réuni autour d'elle un trio de choc avec Griffo pour ce livre puis Malnati et Bajram pour les suivants. Elle lance dans une digression sur la création artistique. Ce premier album porte sur la création littéraire telle que voulue ou perçue chez Balzac. Le deuxième tome portera sur la création cinématographique par Clouzot tournant un film sur Balzac et enfin sa perception à elle en relatant la création d'une BD sur les deux précédents créateurs...C'est novateur, bien pensé, et surtout cela permet beaucoup de réflexions philosophiques sur bien des aspects et sur la création artistique plus particulièrement. Le passage d'un dessinateur à un autre n'est pas perturbant. Pourtant les styles sont bien différents tant Malnati par exemple est particulier. Les livres peuvent aussi se lire séparément. Ce premier album paru en janvier est divertissant et surtout très beau esthétiquement. Honoré de Balzac est truculent, intéressant et on se plaît à suivre le récit. Un bon moment avec ce joli livre. Après à vous de passer au second qui sortira le 22 février puis éventuellement au dernier. C'est vraiment intéressant et original en tout cas.

 

Valérie Mangin est nancéenne. C'est une historienne par son parcours universitaire. Elle se lance pourtant dans le récit et la narration. Elle rencontre Denis Bajram qu'elle épousera. Elle travaille sur des concepts à base historique avec Gajic sur le fléau des Dieux puis vient le Dernier Troyen. Elle collabore avec Soleil et crée Quadrants. Son style entre Histoire, Space opéra et fantastique est novateur.

 

valeriemangin.jpg  griffo-I417x405

 

Griffo est belge. Werner Goelen (son vrai nom) est né en 1949. Il suit des cours à l'Académie des Beaux Arts durant sept années. Il s'enrichit en rejoignant un groupe d'artistes. Son parcours est riche de collaborations avec des maisons d'édition telles que Michel Deligne, Dargaud, Glénat, Dupuis ou Le Lombard. Il travaille également avec Dufaux, Di Georgio, Cothias et maintenant Valérie Mangin. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires