Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 06:22

e synospis de Casterman :

 

 

«Alexandrie, an 12 avant Jésus-Christ. Accompagné de ses fils Titus et Khephren, Alix Gracchus, désormais sénateur romain, parvient à Alexandrie, où il est en mission pour le compte de son ami et protecteur, le puissant empereur Auguste. Suite aux événements tragiques survenus dans La Trahison des rapaces, Alix doit retrouver la trace du général Quintus Rufus, qu’Auguste soupçonne d’être responsable des meurtres d’Agrippa et de Lépide. Revenir ainsi en Egypte est peut-être aussi une occasion unique, pour Alix, de venger enfin la mort du père de Khephren, Enak, son ancien compagnon d’aventures. Sur place, Alix est attendu par une vieille connaissance, le préfet Barbarus. Mais aussi, dans l’ombre, par d’autres personnages, qui ne lui veulent manifestement pas du bien… »

 

Couv_194830.jpg

 

Oncle Fumetti est vieux. C'est un fait attendu, mais Alix. Il n'était pas sensé vieillir. C'est chose faite depuis quelques mois puisque nous en sommes au tome 2 de ces nouvelles aventures. Les aigles de sang, le tome1, nous avait habitué à la nouvelle physionomie de notre cher héros. Ce livre avait été très bien reçu par la critique et les fans. Un an plus tard, la suite. C'est tout aussi qualitatif. Les deux auteurs ont su trouvé le juste équilibre entre les aventures telles qu'elles furent inventées par Jacques Martin et ses suivants et cette nouvelle mouture. Alix Senator reprend le cycle mais le diversifie et c'est très bien fait. Cette série a sa propre légitimité tout en ne trahissant pas la première. On se prend à attendre la suite des aventures comme au premier jour de l'ancienne qui continue en parallèle. Le dessin de Thierry Demarez est fin, racé et élégant. Très classique aussi. Valérie Mangin nous livre ce qu'elle sait faire, un scénario bien pensé, bien orchestré avec de l'action, des temps de pause. Historiquement cela tient la route. Bref c'est du bon. C'est sorti.

 

Valérie Mangin est nancéenne. C'est une historienne par son parcours universitaire. Elle se lance pourtant dans le récit et la narration. Elle rencontre Denis Bajram qu'elle épouse. Elle travaille sur des concepts à base historique avec Gajic sur le fléau des Dieux puis vient le Dernier Troyen. Elle collabore avec Soleil et crée Quadrants. Son style entre Histoire, Space opéra et fantastique est novateur. Elle nous propose sa relecture du cycle d'Alix.

 

Thierry Demarez est né à Drancy. Il a un parcours très riche. Il maîtrise plusieurs techniques et devient décorateur de théâtre. Il entre à la Comédie Française. La Bande Dessinée le tarode. Il rencontre Denis Bajram. Il collabore avec l'épouse de celui-ci sur le Dernier Troyen. Puis vient Alix Sénator. Il quitte alors la Comédie Française et se consacre uniquement au 9ème Art.

 

_photo--1-.jpg    _photo.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires