Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 11:37

Angouleme2013-alix.jpg  Angoulêmepinocchio

 

Demain commence le plus grand Festival de BD. La Grand Messe du 9ème art commencera et durera 4 jours. Les fans, les dessinateurs, les scénaristes....Editeurs, agents, tout le monde va se retrouver et vibrer au gré des rencontres, des échanges, des dîners...et on refera le Monde. Oncle Fumetti espère que tous nos amis s'en sortiront sans trop de « dossiers »...Hein?!? Messieurs, Mesdames...On vous fait confiance.

 

En attendant Le Vieux s'est penché sur la Sélection et il a fait son choix...On vous le livre tel que, dans l'ordre qu'il vous plaira. L'année dernière Le Vieux Fumetti avait fait mouche en donnant Guy Delisle...On va voir s'il est aussi fin cette fois-ci. A eux le Fauve d'Or. 

 

Alix Senator de Thierry Demarrez et Valérie Mangin chez Casterman. Un bel ouvrage, une belle réussite et aussi et surtout une grande prise de risque tant il est difficile de faire vieillir un personnage et même une légende du 9ème art. Du beau travail.

 

Moi, René Tardi prisonnier du Stalag II B de Jacques Tardi chez Casterman. Un autre bel ouvrage. Le Vieux Fumetti a déjà déclaré sa flamme et ne va pas vous en mettre une deuxième couche. C'est plein de sensibilité, d'intelligence et c'est une présentation élégante et filiale d'un volet historique de Seconde Guerre Mondiale.

 

Paolo Pinocchio de Lucas Varela chez Tanibis. C'est une nouvelle adaptation de ce conte de Carlo Collodi. C'est un Pinocchio cynique, drôle, roublard et dénoué de scrupule. Oncle Fumetti aime le dessin de cet argentin et ce beau détournement.

 

Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau chez Delcourt. C'est un ouvrage intéressant graphiquement et surtout une critique et un pamphlet sur la bêtise et le conformisme de la foule et d'un certain style de société humaine...Très transposable à ce qui se dit et fait sur un sujet de société en ce moment. Intéressant et bien fait.

 

Angoulemelesinge.jpg  Angoulemestalag.jpg

 

Allez un dernier outsider :

 

L'or et le sang Tome 3 les Princes du Djebel de Bedouel, Chabane, Defrance et Nury chez 12 bis. Il s'agit de la suite des aventuresde Léon Matilo et Calixte de Prampéand, trafiquants d’armes improvisés au beau milieu de la Guerre du Rif. Fabien Nury met son talent d’écriture au service d’un série d’aventure historique particulièrement efficace. A noter que ses petits camarades sont tout aussi talentueux....Bon !!! le Vieux Fumetti est fan de Merwan Chabane et sa sensibilité artistique. 

 

Angouleme2013-Loretlesang.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires