Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 11:00

le synopsis du site officiel «Astérix.com » :

 

«Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l'ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement " les hommes peints ". Astérix chez les Pictes, c'est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s'enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d'Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier ! »

 

 

 

35fr.jpg

 

 

Le voilà. Cela faisait quasiment une dizaine d'années que le plus célèbre des Gaulois et son acolyte n'étaient pas apparus dans le cadre d'une aventure. Le vide est comblé. Après que penser de ce livre. Il est bien conçu. On sent que la ligne éditoriale a été maintenue. Le dessin est conforme. Didier Conrad a su faire de l' Uderzo », d'autant que le Maître est encore présent pour prodiguer de précieux conseils. Restait le scénario. Remplacer René Goscinny est quasiment impossible. Albert Uderzo nous gratifiait de scénarios agréables mais qui n'étaient pas aussi explosifs et délirants que le créateur intellectuel d'Astérix et de cet univers. Pourtant l'histoire est bien conçue. On y retrouve tout. Les pirates, Idéfix, le banquet etc...Et la grande aventure. Vous aurez tous remarqué que notre héros vit toujours des voyages au long cours qui lui permettent d'arpenter l'Europe. Le Voici chez les Ecossais. C'est plaisant à lire. Tout y est. Les jeux de mots ou de noms. Pas de trahisons ou de blasphèmes. Après les puristes regretteront Goscinny, son inventivité et sa causticité mais il n'y a pas de dégâts et c'est agréable. Ils n'aimeront peut être pas. Les non puristes aimeront et achéteront ce livre. Et pourquoi pas !!!!...C'est un nouveau départ.

 

Jean Yves Ferri est né en 1959. Il est scénariste. Il collabore dès 1993 avec Fluide Glacial. Il sort une série avec Manu Larcenet ; «Le retour à la terre ». Il signe aussi seul une mini-série sur le Général de Gaulle. En 2011 les éditions Hachette le choisissent pour prendre la suite des scénarios des aventures d'Astérix le Gaulois.

 

 

Didier Conrad est né lui aussi en 1959 à Marseille de parents suisses. Il est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il publie également sous le pseudo de Pearce, lui au dessin et Yann; son acolyte, au scénario. Il est reconnu tôt. Il prend en charge la ligne éditoriale du journal de Spirou dans les années 80/90 avec son compère Yann...Sa carrière est longue et chaotique. Il est choisi après avoir rajeuni Lucky Luke avec Kid Lucky pour reprendre le dessin d'Astérix à la suite d'Albert Uderzo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires