Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 05:57

atar-gull-tome-1-ou-destin-d-esclave-modele.jpg

 

Pour commencer le synopsis de la Maison Dargaud :

 

« 1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d'un roi, un athlète, un guerrier... Son histoire nous entraînera des soutes d'un négrier jusqu'à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations ; son destin sera tragique... »

 

Ce livre paru le 5 octobre est une vraie réussite. Artistiquement le dessin de Brüno que l’on pourrait croire trop naïf de prime abord s’adapte au final bien au tragique de cette histoire...de l’Histoire puisque ce livre nous « parle » de l’esclavage, de la traite des noirs. Le scénario de Fabien Nury est suffisamment bien documenté pour nous informer ou pour nous rappeler cette épisode tragique de l’humanité. On est vite intéressé puis captivé par les aventures de ce héros éponyme que les mensurations hors normes et la personnalité feront sortir tristement du rang. C’est un livre attachant que je recommande.

 

Fabien Nury est né en 1976. Il nous vient de la publicité où il occupe le poste de concepteur/rédacteur. Pourtant le monde de la BD l’attire. La rencontre avec Xavier Dorison il fait franchir le pas. Sa contribution est maintenant riche. Il a travaillé pour les Maisons Glénat et Dargaud. Il obtient en 2011 le prix de la meilleure série à Angoulème.

 

Brüno de son vrai nom Bruno Thielleux en né 1975 en Allemagne. C’est à Rennes qu’il obtient une maîtrise d’arts plastiques. Il a également un parcours riche dans le monde de la BD. A 21 ans il fait déjà paraître ses premières œuvres aux éditions La Chose. En 2001, il travaille pour Vents d’Ouest sur une série policière. Il réalise une série à «quatre mains » disposnible sur internet avec Pascal Jousselin. Puis il collabore avec Dargaud avec Appollo. Je vous invite à aller visiter son blog pour mieux le connaître : http://bruno.thielleux.free.fr/blog/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires