Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 16:37

Le synopsis de Pavesio :

 

« Quand des pommes pourries se nichent au cœur des forces de l'ordre et que les citoyens ont peur, le dernier rempart de la justice ne peut être... qu'un cochon ! Dans une Chicago années trente un peu différente de ce que l'on imagine, où les requins contrôlent l'industrie, les chattes sensuelles peuplent les night-club et où gorilles et bull-dogs sont les hommes de main très fidèles d'un boss crocodile, l'enquête sur un homicide devient pour le paresseux détective sans illusions Joe Bacon la clef d'accès à un effroyable méli-mélo entre crime, industrie et politique... Sans compter qu'aller jusqu'au fond des choses pourrait lui coûter bien plus cher qu'il ne croit...»

 

Couv-Bacon.jpg

 

Le 9 ème art italien est à l'honneur. Le Vieux Fumetti en a souvent parlé ou plutôt fait état, la Bande Dessinée made in Italy est de qualité. De nombreux auteurs du passé et du présent ont su nous ravir de leurs talents. S'il fallait une preuve supplémentaire, nous pourrions présenter cet album publié par la vénérable Maison Pavesio ; Bacon. Dans cet ouvrage, Marco Natale nous présente sa vision du Chicago du crime organisé. Tout y est corruption, mafia, femmes fatales, hommes de main et un vrai méchant qui domine et organise le «Business »...Le Parrain. Face à lui ou à eux, l'incorruptible détective, le Philip Marlowe façon Marco Natale....Joe Bacon. La variante est que tout ce joli monde est représenté par autant d'animaux directement sortis et conçus dans l'imaginaire de ce dessinateur talentueux. C'est anthropomorphisme à donf....Cochon pour le détective, chattes, crocodile, gorilles.... Toute cette joyeuse ménagerie se charge de tous les vices et tares humaines pour dépeindre et présenter ce thriller talentueux et ironique. Le dessin est excellent. Noir et blanc et l'on s'attend à voir paraître un Robert Mitchum panama sur la tête...Ça défouraille, çà cogne comme chez les humains...Bref c'est une vraie bonne BD policière. Ne vous y trompez pas. Le tome 2 est sorti en Italie. Preuve que ce personnage prend racine...A découvrir absolument. Grazie mille.

 

Marco Natale est italien. Depuis 2001, il est illustrateur dans la publicité, dans l'édition. Il collabore à de nombreux projets pour les Maisons Lattes, Loescher, Filippo et d'autres encore. Il enseigne à l'école internationale de Bande Dessinée de Turin. Il travaille également dans l'animation.

 

9782203315112-copie-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires