Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 12:05

Le synopsis de Dargaud et Blake et Mortimer Edition :

 

«Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer conduit nos deux héros à Oxford. L'Ashmolean Museum et sa célèbre collection archéologique est le théâtre de vols inexpliqués auxquels sont liés une série de meurtres tout aussi mystérieux. Tels les héros d'Agatha Christie, Blake et Mortimer mènent l'enquête. Yves Sente et André Juillard nous offrent une aventure dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.»

 

9782870971642.jpg

 

Les deux héros mythiques du 9ème Art sont de retour et c'est un vrai plaisir de les retrouver. On ne va pas se la jouer nostalgique. C'est vrai qu'ils ne sont plus, et c’est malheureux, depuis longtemps, cornaqués par Jacobs. Le Vieux Fumetti le regrette bien évidemment mais c'est quand même une belle réussite que ces deux personnages puissent continuer leurs enquêtes sans que les puristes, et Fumetti en est, y trouvent à redire. La ligne claire est là. Tout est en place. C'est comme suivre les aventures de Poirot jouées par David Suchet, on a le sentiment que cela se bonifie avec le temps. Alors oui ce n’est plus vers les livres du passé qu’il faut se tourner. Le scénario est très intéressant. Faire se dérouler l’action dans le musée Asholean le rend riche par le style architectural, la qualité des collections classe l’histoire. Le fait que cela se déroule à Oxford donne du cachet à l’ ensemble et un côté « So british » qui sied bien à ce livre. Cela remet les personnages dans leur contexte. En résumé, on en a pour son argent et son plaisir. Allez-y sans hésitation. C’est un 64 pages et il est sorti le 16novembre.

 

Yves Senten'est plus à présenter. Il est diplômé de l'American High School de Chicago.Il est licencié en Affaires publiques et Internationales. Le droit menant à tout, il se tourne vers la Bande Dessinée et l'écriture. En 1991 il devient rédacteur en chef des différents magazines de l'éditeur le Lombard. Il rénove cette maison tout en ne renonçant pas à ses scénarios. Il reprend avec brio les destinées de Blake et Mortimer pour Dargaud.

 

André Juillardest né en 1948 à Paris. Il dévore enfant la BD de Hergé, Jacobs et Bob de Moor. La ligne claire l’imprègne. En 1967 il entre aux Arts Décoratifs à Paris. Il y rencontre Martin Veyron et Jean Claude Denis. Il créée les 7 vies de l’Epervier. Il devient un dessinateur de BD « historique ». Sa carrière se poursuit avec beaucoup de richesses et de réussites. La reprise de Blake et Mortimer se profile pour notre plus grand plaisir.

 

  sente_yves-1-.jpg    juillard_andre-1-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires