Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 09:11

Le synopsis de Dargaud :

 

 

«Prohibition, J - 30. Jack Doyle l'a juré : il ne mettra plus les pieds sur un ring et ne se battra plus pour de l'argent. L'alcool, les gangsters, la « gangrène » comme il appelle tout ça, c'est fini ! Pourtant, le passé lui colle à la peau. Et pour un combat, un seul, Jack replonge dans les entrailles d'une ville qu'il aime autant qu'il la déteste. Car New York possède ce charme puissant des « speakeasies » où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des airs de jazz joués par les meilleurs musiciens du moment... »

 

9782205068535-couv-I400x523.jpg

 

 

C'est un livre intéressant et atypique que nous proposent Matthieu Mariolle et Mikael Bourgouin. Il s'agit de nous raconter le parcours croisé de deux personnalités ; un boxeur et un musicien à l'époque de la prohibition. Nous avons tous dans la tête des images sombres ; de camions tous feux éteints transportant le whisky, de Eliott Ness le policier incorruptible ou d'intenses mitraillages à la Thompson. C'est dans cet univers que nous sommes invités. Les personnages sont attachants. Le dessin est précis, puissant. La colorisation accentue l'atmosphère pesante. La mise en planche et la scénographie est forte. Tout est fait pour nous plonger dans l'univers et à maintenir l'intensité de l'action. Dès la première page on est saisi et on s'enfonce dans la narration. C'est donc un excellent livre. C'est aussi un dyptique puisque le tome 2 sortira en 2014. Oncle Fumetti n'aime pas trop le terme album. Ce sont des livres. Il est sorti le 6. Vous le trouverez aisément. C'est du bon. Du tout bon.

 

Mathieu Mariolle est né en 1978. Il est parisien. Il est passionné de BD. Il est scénariste. Il dirige quelques années un département de traduction dans le jeu vidéo. Il se consacre désormais à l'écriture de bande-dessinée. Il publie depuis 2004 des séries dans plusieurs genres très variés, du polar à la science-fiction, de la jeunesse haute en couleurs au récit d'aventure.

 

Mikael Bourgouin est dessinateur et lyonnais. Il est né en 1982. Il entre à l'école Emile Cohl pour y apprendre l'illustration et la bande dessinée. Dès 2004, il signe le premier volume du Codex Angélique, avec Therry Gloris au scénario, et qui sortira en juin 2006 aux éditions Delcourt. Suivront deux autres volumes en 2007 et 2009. Entre 2009 et 2011, il se penche essentiellement sur la peinture, tout en faisant quelques couvertures de romans pour les éditions Albin Michel et Foliosf principalement. Pendant cette période, lui seront confiés les story-boards des deux premiers tomes de la série Shanghai de Mathieu Mariolle et Yann Tisseron, sorti aux éditions Drugstore. Le voici chez Dargaud à la création de son nouveau projet bd co-scénarisé avec Mathieu Mariolle. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...