Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 11:50

Synopsis de Dargaud :

 

« Bonneval Pacha raconte l'histoire d'un libertin, d'un bretteur redoutable, d'un agitateur politique, d'un agent double, d'un apostat changeant de patrie et de religion... le comte de Bonneval. Voici le destin tumultueux, épique et tragique de cet homme du XVIIIe siècle, autant aimé et admiré que honni et jalousé, qui mena trois vies successives : officier français sous Louis XIV, général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis pacha ottoman à Constantinople. Il y a du baron de Münchausen, du Fanfan la Tulipe, du Casanova, du Rabelais et un quelque chose des contes des Mille et une nuits en lui... »

 

 

bonneval-pacha.jpg

 

 

L'Histoire...Jusque-là le 9ème Art se distinguait par ses histoires. Ses scénarii si vous préférez. Aujourd'hui l'art qui nous passionne se fait vulgarisateur. Il nous parle de l'Histoire. Celle des rois, des empereurs, celle des écoles, des beaux livres, des biographies. Gwen de Bonneval et Hugues Micol nous propose une biographie de « Messire Claude Alexandre de Bonneval, colonel des armées du Roi, général d'infanterie et d'artillerie de Sa Majesté Apostolique, chef des bombardiers de sultan Mahmoud, gouverneur de Caramancie, beyberley de Roumélie, pacha à trois queues ». Ce contemporain du Roi-Soleil, cadet d'une famille noble, a le caractère bien trempé. Il est naturellement destiné à une carrière dans le clergé mais...sa personnalité et les opportunités de la vie en décideront autrement. Il a fait un passage long dans les limbes de l'Oubli mais les deux auteurs dont l'un est un descendant direct nous rappellent à son bon souvenir. C'est heureux.. C'est une BD passionnant qu'ils nous offrent à parcourir. Ce personnage que le récit de Gwen de Bonneval rend riche et attachant est sublimé par le dessin particulier de Micol, dont le Vieux Fumetti est fan, et qui jusque-là nous entraînait plus dans des histoires se passant dans le Japon médiéval. Ne ratez pas les aventures en quatre tomes de celui que Saint Beuve présentait ainsi : « parmi les personnages anecdotiques du commencement du XVIIIème siècle, il n'en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps que le comte de Bonneval ». Cet album est d'ores et déjà sortichez Dargaud. En tout cas, Oncle Fumetti a aimé.

 

Gwen de Bonneval est né à Nantes en 1973. Son parcours se fait dans le monde de l'édition et de la communication. En 1998 il entre à l'Atelier des Vosges et se consacre à la Bande Dessinée. Il crée l' « atelier du coin » avec des amis et y dessine et scénarise. Il devient un temps rédacteur en chef de la revue « Capsule cosmique ». Il dirige la collection BD de Sarbacane. Il revient à ses activités d'auteur et collabore à de nombreux projets. 

 

 

arton5293.jpg    220px-Hugues_Micol_20100328_Salon_du_livre_de_Paris_1.jpg

 

 

Hugues Micol est né en 1969. Il est parisien. Ses inspirateurs sont Moebius, Prat ou Munoz. Il entre à l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques de Paris. Il travaille en free-lance. Il a publié notamment « Le chien dans la vallée de Chambara » chez Futuropolis (cf l'article du 17 mars 2011 dans ce blog) mais aussi « Les contes du 7ème souffle » chez Vents d'Ouest.

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD