Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 11:44

Le synopsis de Dargaud :

 

«Du comte de Bonneval, Voltaire disait : « On lui passera tout, parce qu'il était un homme aimable », soulignant ainsi les sentiments ambivalents suscités par cet incroyable personnage, tout autant aimé et admiré que honni ou jalousé par ses contemporains. Un homme du XVIIIe siècle, plein de panache et de fougue, qui vécut passionnément et connut un destin chaotique, épique et tragique d'officier français sous Louis XIV, de général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis de pacha ottoman à Constantinople. - 2e des 4 volets de Bonneval Pacha ; un énorme travail de recherche documentaire et une mise en images somptueuse pour une bande dessinée qui répare les oublis de l'Histoire.»

 

9782205070255-couv-I400x523.jpg

 

Deuxième livre de la série. Le premier est sorti en mars dernier. 6 mois de gestation chez Mister Micol et voilà la suite des aventures du comte de Bonneval. On revient sur cet oublié de l'histoire. Ce personnage digne de Dumas est très contemporain. Il est un converti. Il devient le Pacha de Constantinople. Nous voici en 1706, de Bonneval est disgracié par le très puissant Charmillat. En attendant de savoir ce qu'il va advenir de lui, il s'engage au service de l'Autriche et le voici qui combat l'armée de son pays natal...La France. N'est-il pas à cette occasion condamné par contumace et pendu...Mais l'est-il vraiment ? Je vous laisse le découvrir par la lecture. Le dessin de Micol fonctionne encore. La cohérence entre les deux albums est totale. Le récit est vivant et Gwen de Bonneval nous transmet la passion qu'il a de son ancêtre. C'est une très bonne série. On se prend à se passionner pour ce personnage-caméléon qui passe les régimes, intègre des cultures différentes. C'est très enrichissant. Le dessin de Micol convient à cette fresque historique. Le Vieux aime et l'écrit.

 

Gwen de Bonneval est né à Nantes en 1973. Son parcours se fait dans le monde de l'édition et de la communication. En 1998 il entre à l'Atelier des Vosges et se consacre à la Bande Dessinée. Il crée l' « atelier du coin » avec des amis et y dessine et scénarise. Il devient un temps rédacteur en chef de la revue « Capsule cosmique ». Il dirige la collection BD de Sarbacane (cf l'article précédent sur  El Paso). Il revient à ses activités d'auteur et collabore à de nombreux projets

 

Hugues Micol est né en 1969. Il est parisien. Ses inspirateurs sont Moebius, Prat ou Munoz. Il entre à l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques de Paris. Il travaille en free-lance. Il a publié notamment « Le chien dans la vallée de Chambara » chez Futuropolis (cf l'article du 17 mars 2011 dans ce blog)...un de plus jolis albums de ces deux dernières années selon Fumetti...mais aussi « Les contes du 7ème souffle » chez Vents d'Ouest. 

 

220px-Gwen_de_Bonneval_-_Antibes.JPG   images--4-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires