Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 05:10

Le synopsis de Glénat :

 

« C’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’il rebute. Aux trente langues qu’il manie parfaitement il n’en manque qu’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d’une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l’Angleterre n’ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l’imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l’Angleterre pour des décennies.  Et remettre en cause l’ensemble de la carrière et les récits de Burton… »

 

Burton.jpg

 

Sir Richard Burton...Un héros, un érudit, un personnage hors du commun. C'est ce personnage historique qui a servi de base à cette BD. C'est une excellente idée. Cet explorateur, linguiste, aventurier et poète aussi, est fort méconnu en France. Il est certes britannique mais il est considéré comme un mouton noir à son époque. Cela nous le rend sympathique. Il mérite dans notre pays la place qui lui revient. Ceux qui ont lu le cycle « le Fleuve de l'Eternité » (To Your Scattered Bodies Go),autres livres à lire, de Philip José Farmer connaissent ce personnage. Les autres auront le loisir de découvrir cet homme de science grâce à cet ouvrage. On y relate et on y découvre par le dessin de Dim D un homme exceptionnel déjà dans le panthéon du Vieux Fumetti. Pensez qu'il fut le premier à entrer dans le sanctuaire de la Mecque déguisé en pèlerin. Dans ce premier tome on découvre un autre de ses exploits puisqu'il contribua à découvrir la source du Nil à une époque où l'Afrique est inexplorée et que les moyens d'investigation se font au courage et au prix d'explorations longues et dangereuses. Le livre est sorti. Il a été supervisé par Elyum Studio. Il est de qualité et Fumetti le recommande.

 

Alex Nikolavitch est né en 1971. Il a traduit nombre de comics américains, notamment des albums

de Grant Morrison ou de Warren Ellis. En tant que scénariste, on lui doit «La dernière cigarette » ou « Spawn Simony ». Il a collaboré avec Vertige Graphic ou Les Humanoïdes Associés. On lui doit l'essai « Mythe & Super-Héros ».

 

Dim D est parisien. Il est né en 1977. Depuis 2000, on le connaît déjà pour de nombreux albums tels que de « Aleph », Allan Quaterman et les mines du Roi Salomon avec Dobbs au scénario. Il est prolixe pour notre plus grand plaisir

 

Christian Clot est un explorateur. Il organise et participe à des expéditions extrêmes dans des conditions extrêmes. Il est conseillé technique sur cet album.

 

Sir-Richard-Burton-38898-1-402.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD