Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 06:57

Le synopsis de Glénat :

 

 

«Ce volume nous emmène avant l’expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d’entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d’être massacré s’il est reconnu comme Occidental, d’où une franche ambiance de paranoïa... »

 

9782723481939-L

 

Après l'expédition aux sources du Nil avec John Speke, Burton nous relate son voyage à La Mecque. Il fut le premier occidental à s'y rendre. Bien évidemment à une époque aussi ancienne un catholique et un éuropéen de surcroît n'y avait pas sa place. Ce diable de personnage par sa culture linguistique et sa hardiesse, d'aucuns diront sa folie y alla déguisé en afghan. Il ramena une étude incroyable. Ce livre nous donne accès et illustre les aventures et le récit de ce personnage du XIXème siècle. C'est passionnant. L'atmosphère de suspicion autour de cet explorateur est bien rendu. Il n'est pas certain que les honneurs qui lui sont dus en tant que chercheur et scientifique l'aient été. Cet album nous en donne l'occasion. Le dessin est précis et la mise en page intéressante. Le changement de dessinateur n'a pas affecté le dynamisme de l'ensemble. Ce n'est pas qu'un livre sur la géographique. C'est aussi un formidable livre d'aventures. Il y a de l'action et des personnages puissants. Cela se lit comme une BD classique. C'est agréable. Les deux livres peuvent se lire séparément ou ensemble. N'hésitez pas à lire le livret en fin de livre sur ce personnage illustre et méconnu. L'album est sorti.

 

 

Alex Nikolavitch est né en 1971. Il a traduit nombre de comics américains, notamment des albums de Grant Morrison ou de Warren Ellis. En tant que scénariste, on lui doit «La dernière cigarette » ou « Spawn Simony ». Il a collaboré avec Vertige Graphic ou Les Humanoïdes Associés. On lui doit l'essai « Mythe & Super-Héros ». Il a travaillé sur le tome 1 de Burton comme scénariste. Il poursuit son travail sur le tome 2.

 

Christian Clot est un explorateur. Il organise et participe à des expéditions extrêmes dans des conditions extrêmes. Il est conseillé technique sur cet album.

 

Lionel Martyest né en 1971 à Aurillac. Il a un début de carrière chaotique. Il sort une première série qui fait date dans le début des années 2000 ; Mort Linden qui travaille avec Eric Omond.

Il a actuellement le vent en poupe car le voilà plus prolifique depuis 3 ou 4 années avec Dupuis ou Glénat. Il signe le dessin de cet album.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD