Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 10:40

71cKeE1pUrL._SL1348_.jpg

 

Courant octobre le nouveau livre « Carnet du Pérou » de Fabcaro est sorti chez 6

pieds sous terre. Un album atypique de cet auteur aux talents multiples. Il répond aux questions d' Oncle Fumetti.

 

Bon Anniversaire pour tes 40 ans !!! Comment est venu cette idée de « Carnet du Pérou » ?

 

Je ne saurais pas vraiment dire... J'avais envie de dessiner différemment, de sortir un peu des cases, la forme carnet avec dessins dans tous les sens me tentait, du coup le carnet de voyage s'est imposée assez naturellement.

 

Pourquoi le Pérou et comment ?

 

J'avais très envie de jouer sur les clichés, c'est un pays d'une grande richesse historique et culturelle et qui en même temps regorge de clichés très ancrés dans l'imaginaire collectif.

 

Comment dessine-t-on un tel livre ? Comment choisit-on les dessins et la mise en page ?

 

Je me suis appliqué à respecter les règles tacites du carnet de voyages, textes et réflexions autour du voyage mêlés de dessins et croquis sur le vif. Et quelques petits dérapages.

 

 

Comment repasse-t-on au dessin quand lors des derniers livres tu étais plutôt scénariste ?

 

 

Même si je consacre beaucoup de temps au scénario, je n'en délaisse pas pour autant le dessin, je continue à dessiner tout le temps sur différents projets. Alterner dessin et scenario permet de ne se lasser ni de l'un ni de l'autre.

 

tumblr muszk2HOGt1qa0wqgo1 500 

 

Quelles techniques as-tu employées ? Encre, Mines de plomb ?...

 

Pour les noirs, toujours pareil : stylo Pilot V5 et feutre pinceau. Avec une petite nouveauté cette fois-ci qui a été de passer certaines pages en grisé. Et surtout l'utilisation de brou de noix au pinceau pour la partie carnet, qu'on a ensuite transformée en bleu.

 

Est-ce que ce projet marque une évolution dans ta carrière ?

 

Non, plutôt une continuité. C'est une sorte de journal intime déguisée qui s'inscrit assez logiquement dans un travail entamé chez 6 pieds sous terre avec mes deux précédents livres.

 

Qu'est ce qui te donne le plus de plaisir ? Le dessin d'humour ou ce style de travail ?

 

Les deux. J'ai juste besoin de varier mon dessin en fonction de mes envies.

 

Est-ce complémentaire ?

 

Disons que l'un peut servir à nourrir l'autre.

 

Est-ce que tu penses à d'autres projets de ce style ?

 

Pas sous cette forme, le carnet de voyage, je ne pense pas y revenir. Mais l'autobiographie, oui, forcément, je sais que j'y reviendrai, j'ai l'impression de ne faire que ça au fond. Même si j'ai un peu peur de m'ennuyer à force...

 

Est-ce typiquement un projet « 6 Pieds sous terre » ou aurais-tu pu le proposer aux maisons d'éditions plus généralistes, comme Dargaud avec qui tu collabores aussi ?

 

Je ne pense pas qu'un tel projet aurait intéressé des gros éditeurs comme Dargaud. Ça manque d'histoire, ça part trop dans tous les sens, c'est trop confus. Carnet du Pérou est plus un concept qu'une histoire, les gros éditeurs préfèrent les histoires. De toute façon c'était cohérent d'un point de vue éditorial que je le fasse chez 6 pieds sous terre comme je disais précédemment.

 

Quels sont tes projets ? 

 

Je suis en train de boucler «Amour passion et CX diesel» saison 3 avec James et Bengrrr et «MARS !» Avec Fabrice Erre. Et d'autres petites choses dans tous les sens, dont ParapléJack que je fais pour Mauvais Esprit toutes les semaines, Talk Show pour Alimentation générale, entre autres.

 

On parle de la reprise Achille Talon ? Avec toi au scénario ? Qui serait au dessin ? Peux-tu m'en parler ?

 

C'est Serge Carrère qui est au dessin. C'est un genre beaucoup plus classique que ce que j'ai coutume de faire, mais quand Dargaud me l'a proposé, je n'ai pas hésité une seconde. D'abord parce que je trouve l'exercice intéressant, ensuite pour faire plaisir au petit garçon que j'étais quiadorait Achille Talon. Après, ça n'est pas toujours évident de coller à un cahier des charges très précis, presque de l'ordre du patrimoine, tout en gardant sa personnalité. Mais c'est aussi ça qui est excitant.

 

Merci Fabcaro pour ses réponses. Bon succès à ce livre et à bientôt pour les nouvelles aventures d'Achille Talon.

 

 

tumblr_muszkurpYa1qa0wqgo1_500.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires