Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 18:52

Achille Talon, ce célèbre franchouillard né en 1963 du trait de crayon de Greg et de l'idée de René Goscinny est-il en train de disparaître ? A l'attention de la jeune génération, ce personnage est au départ et c'est à noter comme « Bécassine » un bouche-trou. Il a été créé parce que l'on cherche à combler un vide dans le journal Pilote. Les deux auteurs se concertent et décident après quelques hésitations d'inventer ce personnage de français quadragénaire, célibataire, bourgeois, narcissique, beau parleur, généreux, maladroit, batailleur et parfois irascible. Il vit dans un pays que l'on soupçonne être la France. Ce personnage est un discoureur pompeux. Le style littéraire...Non très littéraire de cette BD lui vaudra de faire l'objet de plusieurs thèses dans les pays francophones. Il est vrai que Talon soliloque souvent et que son discours est interminable parfois.

 

 

achille talon

 

Il se querelle très souvent avec son voisin Hilarion Lefuneste. Il y a également d'autres personnages récurrents comme son père Alambic Dieudonné Corydon, sa fiancée la marquise Virgule de Guillemets...Greg ne dédaigne pas faire figurer dans ses albums certains de ces collègues ; Pratt, Gotlib, Reiser ou encore Bilal. Il arrive même que Georges Dargaud himself soit de la partie. Ce personnage publié par Dargaud eut un succès très important puisqu'il fut l'objet de séries télévisées et d'adaptations en dessins animés.

 

Il y eut 48 albums des aventures d'Achille Talon entre 1966 et 2009...A la disparition de Greg, le personnage fut repris par Roger Widenlocher, Moski pour le dessin et aussi Brett et Pierre Veys. Il n'y a plus eu d'albums depuis 3 années...Devrons nous ajouter Achille Talon à la liste de nos Chers Disparus ? Nous espérons que non.

 

Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Régnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge, naturalisé français, né le 5 mai1931 à Ixelleset mort le 29 octobre 1999. Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. Il collabora à une multitude de projets, de personnages avec des auteurs aussi nombreux que prestigieux ; Paape, Franquin, Chéret, Dany, Batem, Forton,Dupa, Azara, Fahrer...Et la liste est longue.

 

Achille-talon-greg.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires