Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 14:41

Le synopsis de Casterman :

 

 

«François Craenhals, passionné de longue date par le Moyen Age, lance Chevalier Ardent en 1966. Immédiatement adopté par les lecteurs du journal Tintin où paraissent ses aventures, le personnage devient vite un classique de la bande dessinée d’inspiration médiévale. François Craenhals animera ses aventures jusque dans les années 2000 à raison d’une vingtaine d’albums, tous publiés chez Casterman. »

 

9782203075467FS.gif

 

Ce mois-ci, le 13 novembre, les éditions Casterman resortent une nouvelle version des intégrales de Chevalier Ardent. Ce personnage emblématique du journal de Tintin a encore des fans. On trouve beaucoup d'albums en vente chez les bouquinistes ou sur les sites de ventes aux enchères comme ebay pour ne pas le citer. C'est vrai qu'à son époque, cette série a été un best-seller. Le personnage a une vie avec des épisodes bien construits, indépendants les uns des autres mais qui peuvent se lire à la suite, avec une progression des personnages et de leurs relations. On n'est pas sans voir une ressemblance entre ce personnage et le Prince Valiant de Hal Foster. Cette nouvelle série va s'étaler jusqu'en 2015. Vous trouverez ci-après le calendrier des sorties : Tome 2 le 15 janvier 2014, Tome 3 en mai 2014,Tome 4 en septembre 2014,Tome 5 en janvier 2015 et l'ultime le 6 qui sera partiellement constitué d'inédits en 2015 (en mai ou en fin de l’année). Il s'agira d'un format plus petit de 232 pages. On y retrouve pour le premier tome en tout cas quatre épisodes emblématiques : Le Prince noir – Les Loups de Rougecogne – La Loi de la steppe – La Corne de brume. Quatre belles aventures. C'est parfait pour les anciens lecteurs qui vont redécouvrir cette œuvre et pour les plus jeunes qui pourront à cette occasion trouver un personnage ancien revisité par Casterman. Et c'est bien.



François Craenhals est un dessinateur belge né le 15 novembre 1926. Il a été un élève émérite de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est évidemment un adepte de la "ligne claire" si affectionnée par cette école et toute cette génération de dessinateurs que ce soit Hergé, Jacques Martin et bien d'autres. Il collabora longtemps à la revue Tintin et avec les vénérables Maisons que sont Le Lombard et Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires