Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 07:42

le synopsis de Casterman :

 

« Le regard aiguisé, la cinquantaine bedonnante et une fichue jambe en plastique qui lui vaut le surnom d’Achab, le commandant Edgar Cohen est ce qu’on appelle un personnage. Mais tout va changer avec l’entrée en scène de Karim, un jeune policier de la Crime qui pousse l’unijambiste amateur de joints à reprendre les enquêtes de terrain. Il faut dire que l’affaire est alléchante : un député mort pour la France, un libraire mort pour l’art, un schizophrène qui se dit meurtrier… L’enquête s’avèrera captivante, et conduira Achab à soulever bien d’autres questions sans réponse : pourquoi Karim a-t-il voulu être muté au 36, quai des Orfèvres ? Et quelle est la véritable nature de son lien avec Achab ? »

 

Achab---l-ours-a-jambe-de-bois.jpg

 

 

Les aventures de Commandant Achab reprennent et c'est bon. Ce personnage inventé par les deux Stéphane, Douay et Piatzszek est excellent selon le Vieux Fumetti. Trois années sans récit, sans nouvelle, sans ce personnage improbable et en même temps excellemment bien pensé, c'est très long. Il apporte un style radicalement différent à la BD policière. Ce vieil ours ronchonneur a un caractère bien trempé, le cynisme en bandoulière et un charisme certain. Les scénarios de Stéphane Piatzszek sont aussi bien construits que son nom est difficile à écrire convenablement du premier coup. Les rapports entre le Vieux et Karim sont excellents. On connaît l'importance des duos. Cela permet de rééquilibrer le récit. Le rythme des planches est bon et les couleurs de Maud Buchwalder sont élégantes. Elle a su prendre la suite de Irène Häfliger sans dénaturer et trancher trop avec les deux premiers tomes, parus chez Quadrants en 2009 et 2010. C'est bien ainsi. Donc on se résume pour ne pas se perdre. Troisième récit de ce personnage excellent de la BD policière. Des enquêtes tordues et bien mises en image. Deux personnages principaux remarquablement bien pensés...C'est parfait et à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait. A noter que les deux premiers tomes sont réédités et la Fête sera totale. Youpi.

 

Stéphane Piatzszekest un jeune scénariste. Il a déjà quelques belles réalisations à son actif. Il a exercé plusieurs métiers ; enseignant, journaliste avant de trouver sa voix et d'écrire des scénarios. Il a collaboré aussi avec la télévision pour la série PJ produit pour France Télévision.

 

 piatzszek.jpg  stephane-douay.jpg

 

 

Stéphane Douayest dessinateur. Il naît en 1970. Il exerce plusieurs métiers et notamment participe à des spectacles de rues. Il dessine des affiches, des dessins publicitaires et donc aussi des BD.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires