Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 05:05

Le synopsis de Aux Forges de Vulcain :

 

 

« Dǎs KämpF est le joyau oublié de Bodé, du jeune dessinateur et père de famille n’ayant pas encore pris la voie qui en ferait un cartooniste bisexuel halluciné, créateur de lézards psychédéliques et de beautés aussi chérubiques qu’érotiques (les « Bodé Broads ») et inventeur des lettrages qui donnèrent naissance aux graphismes des tags et du graffiti art dans les années quatre-vingts. » 

 

kampf-bode-couv-600x400-1381219339--1--copie-3.jpg

 

 

Une fois n'est pas coutume Oncle Fumetti va écrire sur un livre qui n'est pas encore sorti. Le Vieux Grigou qui n'est pas sans s'intéresser à ce qui l'entoure, a été sollicité par un éditeur qui lui présente son projet. Il s'agit pour une jeune maison d'édition de la rue de Flandres à Paris et chère à David Meulemans, son promoteur, d'éditer en France pour la première fois traduite, l'oeuvre de Vaughn Bodé, Dǎs KämpF. Mais oui mais c'est bien sûr Vaughn Bodé. Cet artiste qui révolutionna les comics aux USA. Il fallut bien à un moment casser les codes. Vaughn Bodé se lança à une époque durant laquelle le LSD faisait la loi dans un style très personnel a une dénonciation de société de son pays et l'absurdité militaire. Il mourut jeune mais il eut le temps jeter de solides mines dans ce Landerneau. DǎsKämpF, le combat, est une attaque virulente et féroce. C'est cynique et ironique. Au passage il proposa un nouveau style que les graffeurs s'approprient encore maintenant. Aux Forges de Vulcainse propose sur le site participatif «KissKissBankBank » de ressusciter cette œuvre surfureuse mais essentielle. Il est temps de lui rendre hommage et de s'y intéresser. C'est une bonne idée. Certes ce n'est pas la came du Vieil Oncle mais et si ce nouveau style d'édition permettait à chacun de se constituer une bibliothèque sur mesure ? En tout cas l'idée est bonne et OF vous met ci-dessous le «links»...http://www.kisskissbankbank.com/das-kampf-by-vaughn-bode. Allez voir ce qu'il s'y passe et à vous de souscrire si cela vous chante...

 

Vaughn Bodéest né en 1941 dans l'état de New York. Il est un scénariste dessinateur. Il dessine très tôt. Il révolutionne et annonce par son style graphique, la nouvelle Bande Dessinée américain, celle que l'on qualifiera de « Underground ». On y retrouve Robert Crumb, dont Fumetti a déjà parlé ou Gilbert Shelton. Il mène malgré qu'il fut marié et père, une vie bohème et dissolue.Il s'essaya à toutes les formes de sexualité. Sa santé mentale était fragile. Il avait été réformé par l'armée pour troubles psychiatriques. Il mourut dans une tentative réussie d'auto-pendaison en 1975. Il reçut le Prix Hugo en 1969 et a été finaliste pour son intronisation au Temple de la renommée Eisner en 1998 et 2002. Un artiste essentiel.

 

00_bode_photo_1972.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires