Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 12:06

CouvDelilah-1_300.jpg

 

Tome 1

 

Hier, l'Oncle Fumetti est allé dans une de ses librairies préférées. Il s'agit d'un de ses lieux où l'on trouve un assortiment très finement dosé de BD pour enfant, pour adulte...Avec des styles graphiques très différents, des éditeurs très divers par la taille des structures, le contenu des catalogues, les choix artistiques et commerciaux. Chacun y trouve son bonheur et ce Cher Oncle y découvre des pépites. Hier, il a regardé, soupesé un nouveau livre qui est sorti depuis un moment...fin octobre ou début novembre. Il est disponible. Il s'agit du déjà sus-mentionné « Delilah Dirk et le Lieutenant Turc de Tony Cliff.

 

C'est un excellent livre. Le dessin de Tony Cliff est agréable comme les couleurs qu'il emploie. Cela flatte l'oeil. Le scénario est novateur. La mise en page efficace. Ensuite il y a peu d'héroînes dans le monde du 9ème art. Delilah en est une et est atypique. Elle est libérée. Elle se trouve en terre musulmane au XIXe siècle. Elle a de multiples talents dont celui de manier de nombreuses armes. Bref c'est une sorte de Lara Croft pour ce travers. Malgré tout le personnage est plus attachant que celui de cette chère Lara.

 

Pour résumer l'histoire, Delilah sauve un lieutenant qui pour payer sa dette devra l'aider dans une aventure périlleuse. C'est agréable. C'est bien pensé. le binôme fonctionne bien. Et puis...il y aura un tome 2 en janvier. Ne boudons pas notre plaisir. C'est un livre transgénérationnel qui ravira tout le monde.

 

Tony Cliff est un dessinateur canadien qui a un parcours riche dans le monde de l'audiovisuel et de l' animation.

Il sait gérer les bons scénarios. On sent que son parcours dans l'animation a été utile à la mise en page...Un vrai story-board.

 

 

Tome 2

 

51UEMNgE40L._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires