Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 14:48

Le synopsis de Le Lombard :

 

« Au premier sang versé...Mercenaire et samouraï à la fois, animé tant par l'argent que par le sens de l'honneur, Antoine Mureyne est l'une des plus fines lames du Paris de Louis XIV. Accompagné de Masao, son père spirituel venu du lointain Japon, ils louent leurs services à des clients assez riches pour se payer les services de bretteurs prêts à mourir en duel à leur place. Mais, un jour, une sombre affaire de bombe alchimique révolutionnaire vient chambouler leur quotidien, les faisant passer de la cour des Miracles à celle des grands ! Car la puissance militaire d'une nation coûte bien plus cher en sang qu'un duel d'honneur... ».

 

album-cover-large-17093.jpg

 

«Le premier sang versé rend sa fureur plus forte ; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur » d'après Pierre Corneille. Au premier sang...Cette expression était une des règles des duellistes à l'époque où certains hommes défendaient leur honneur au détriment de leurs vies. Elle signifiait que l'un des deux belligérants perdait le combat dès qu'il était blessé. C'est la base de cet album dont la sortie est prévue le 7 septembre. L'action se déroule sous Louis XIV, un personnage loue ses services lors de ces combats d'honneur. Il est accompagné par un mentor d'origine japonais.

C'est donc une trame très originale qui s'offre à nous. Cette équipe belgo-italienne nous offre un bel album. L'intrigue vous l'aurez compris est à la fois romanesque mais aussi historique. C'est à l'époque du Roi Soleil et du Grand Versailles qu'on choisit de nous emmener Herzet et Coppola. Ce duo fonctionne bien. L'intrique est intéressante. La recherche historique est de qualité et les personnages typés sont charismatiques. Le dessin d'Alessio Coppola est très réaliste et agréable. C'est à la fois un plaisir des yeux mais aussi très distrayant. Cet album s'annonce comme une des réussites de la rentrée. Encore un fois Le Lombard nous gâte avec un bel album. Sortie début septembre.

 

Alessio Coppola est italien. La belle péninsule nous envoie encore un de ses ressortissants de talent. Il a été un élément des studios Disney italiens. Il a beaucoup travaillé sur Donald Duck. Il a collaboré pour «Topolino» le journal de Mickey italien. Il a travaillé sur « Monster Allergy » également. Le voici chez nous et plus particulièrement avec Le Lombard sur ce projet.

 

Emmanuel Herzet est né en 1973 en Belgique. Il enseigne l'Histoire et le français. Il se lance également dans l'écriture et surtout il scénarise pour le 9ème Art. Il travaille sur Alpha et La Branche Lincoln avec Piotrek Kowalski. C'est un fidèle de vénérable maison du Lombard.

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires