Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 15:55

Alberto Pondicelli est un dessinateur italien de tout premier plan. Il a travaillé avec DC, Marvel et Dark Horse notamment. Il a accepté de répondre à quelques question à L'Oncle Fumetti grâce à son agent français Camilla Marmonnier...

 

Frankenstein_Agent-of-SHADE_11-671x1024-copie-1.jpg 

 

Vous avez travaillé avec les américains de la Marvel, avec des éditeurs italiens et des français. Quelles sont les différences fondamentales entre les éditeurs de ces pays ? Quelles sont les exigences principales pays par pays ? Dans quel pays vous sentez vous le plus libre de travailler ?

 

À vrai dire je n'ai travaillé pour Marvel que sur une mini-série en 2001, depuis 1997 j'ai travaillé plutôt pour DC, Image et Dark Horse. Depuis 2006 j'ai dessiné Unknown Soldier chez DC Comics (Vertigo) et maintenant chez le même éditeur je réalise Frankenstein. Les éditeurs sont tous le mêmes partout dans le monde, on peut les partager en 2 catégories : fiables et non fiables. En général, les américains sont plus pragmatiques, s'ils te choisissent c'est parce qu'ils connaissent ton style et la patte que tu vas donner au boulot, ils ne veulent pas autre chose à plier à leur exigences, ce qui permet une liberté d'expression décidément supérieur. Le travail en France suit des règles à part, il faut les comprendre et les accepter telles qu'elles sont, sinon c'est l'échec. En tout cas, la bonne BD est internationale et traverse les habitudes éditoriales... ce qui laisse toujours de l'espoir en la bonté de l'humanité et éventuellement en l'esprit ouvert d'un éditeur :-) 

   

Nous attendons la publication par Casterman de « Alter Hero », présentez vous ce livre et votre façon de travailler sur cet ouvrage ?

« Alter hero » parle d'un monde où les super pouvoirs sont un besoin essentiel pour être "quelqu'un". Le livre se veut la critique à une société qui nous impose des paramètres de plus en plus absurdes et inatteignables pour s'intégrer. Giustina Porcelli a décrit une variété impressionnante de personnages désespérés, qui déambulent avec des pouvoirs hors contrôle, dans un monde qu'ils ne comprennent plus et qui ne les accepte plus, à la recherche d'un peu de dignité. 
Nous attendons la sortie de cet album depuis 2009. Il a été réalisé en France pour KSTR et traduit par BD edizioni en Italie il y a donc 3 ans, en France sa sortie est constamment retardée pour des raisons pas vraiment claires, le manque de dialogue avec notre éditeur n'aidant pas. La date annoncée sur le site Casterman, dont j'ai été au courant grâce à votre blog, est fausse. Il se pourrait que ça soit plutôt 2013. 

L' Italie a toujours été riche en dessinateurs de qualité. Les écoles réputées y sont nombreuses. Quel est l'état de la BD en Italie ?

Actuellement on ne peut pas parler de véritable marché, il n'y a qu'un éditeur qui paye correctement, Bonelli, le reste n'est qu'une jungle de petites structures qui n'ont pas les moyens économiques et parfois même pas les capacités professionnelles de mettre en place un plan et monter une scène artistique importante. Dommage, comme vous dites il y a beaucoup d'auteurs intéressants, mais souvent ils finissent à travailler pour passion, sans être payés, ni soutenus ou distribués correctement. D'où la recherche souvent d'un éditeur étranger. 

 

  

Quels sont les dessinateurs qui vous ont inspirés dans votre enfance ou actuellement ?

Trop pour les citer tous : Simon Bisley - Mike Mignola - Geoff Darrow - Tanino Liberatore - Caza - Druillet - de Crecy - Alfonso Font -  Breccia - Sergio Toppi - Battaglia . Je suis fasciné par les maîtres du passé et je suis impressionné par la vitalité et la puissance créative de leur travail, il y avait un sens de la recherche beaucoup plus développé qu'aujourd'hui, aujourd'hui il y a un niveau technique excellent mais trop souvent peu personnel. 

Quels sont vos projets ?


Je prépare une sorte de prequel non officiel à mon précédent livre, "Blatta" (NOTE DE L'AGENT : QUI A GAGNÉ UNE FLOPPÉE DE PRIX PRESTIGIEUX), je continue ma collaboration avec DC Comics avec des auteurs très intéressants tels que Jeff Lemire et Matt Kindt


Merci Alberto Ponticelli d'avoir accepté de répondre aux questions de l'Oncle Fumetti...

 

Merci à Camilla Marmonnier son agent en France...NEW BLOG :  http://agencebd.blogspot.fr/

 

images--11--copie-1.jpg  blatta_ponticelli.jpg

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires