Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 10:19

1.jpeg

 

Comment vient on à la bande dessinée quand on est écrivain ? 

 À vrai dire, j'ai justement commencé par la BD. J'avais 20 ans, après une école de BD après mon diplôme supérieur et quelques cours d'écriture, j'ai écrit des sujets et des scénarii pour la Walt Disney pendant 10 ans. À partir de 2000, j'ai publié en France, chez Paquet, mais ce ne fut pas une belle expérience. Je me suis lancée en littérature seulement en 2007 : ont suivi des livres humoristiques, un roman, un livre pour enfants que j'ai illustré moi-même, des récits courts et des rubriques pour mag féminins. 


Est-il difficile pour une femme scénariste de s'intégrer à ce milieu ? 
Il est difficile d'être femme ET de de bosser, pas forcément dans ce milieu. D'une femme on attend soit pas assez soit qu'elle en fasse des tonnes, c'est la vie. 

Parlez nous de « Alter Hero ». Comment avez vous travaillé sur le scénario ? Etes vous la seule inspiratrice ou avez vous développer le scénario avec Alberto Pondicelli ? 
"Alter Hero" est né devant une grappa au ginseng, d'une sorte de brainstorming. Quand j'ai montré le dossier à Alberto, il en a été favorablement étonné. Il ne croyait pas que je serais vraiment allée jusqu'au bout. C'était il y a environ 8 ans, nous voulions tous les 2 raconter une histoire avant tout humaine, en utilisant le super héros en tant que métaphore de ce que l'homme croit être devenu : le maître de soi-même. Indispensable et unique. Protagoniste. Alors qu'il ne se rend pas compte qu'il est dirigé. Le titre italien est plus approprié "Feux Follets" : des flammes dans les cimetières auxquelles on attribue des pouvoirs, des mystères, qui fascinèrent beaucoup à une époque, alors que ce ne sont que des gaz qui s'échappent des corps en décomposition.  


Quels auteurs vous ont inspiré ? 
Des oeuvres, plus que leurs auteurs, des lectures transversales et personnelles de plusieurs oeuvres mélangées. Dans Alter Hero il y a "mystery men", "watchmen", "civil war", "egon". Mais pas seulement, aussi la télé, beaucoup beaucoup de très mauvaise télé, et la sordide politique. Je voulais écrire une histoire crue, sans censures bien pensantes. J'y parle d'une période qui, désormais, est déjà là... si la BD ne sortira pas encore cette année, la trame que j'imaginais futuriste sera vintage... 

Quels sont vos projets futurs ?  

 Publier mon deuxième roman et breveter une voiture écologique qui marche grâce aux gros mots.

 

2.jpeg   cover_prova.jpeg

Merci à Camilla Marmonnier pour son aide efficace autant qu'amicale.

NEW BLOG :  http://agencebd.blogspot.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires