Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 06:56

Fin octobre est paru chez Glénat, Josse Beauregardune bande dessinée scénarisée par Thomas Mosdi et mise en image par le dessinateur italien Majo.Nous avons souhaité aller à la rencontre de ce dernier. Il répond à nos questions et nous donne accès à des crayonnés et aux planches publiées.

 

josse   

 

 

Bonjour Majo, Nous vous connaissons peu ou pas assez en France. Présentez vous, s'il vous plaît ?

 

Je travaille dans la BD depuis 22 ans. J'ai publié pour la première fois en 1991, j'étais un des dessinateurs et cofondateurs de la série "Full Moon Project", mêlant horreur et paranormal. Avec les mêmes collègues, j'ai créé le titre de SF "Hammer", publié par Star Comics. Chez le même éditeur, j'ai fait partie de l'équipe de "Lazarus Ledd". J'ai commencé chez Bonelli en 1997, en intégrant le team de "Dampyr". C'est comme ça que Camilla Marmonnier, mon agent, m'a repéré et nous avons commencé ensemble l'aventure en France, chez Soleil, par 2 épisodes de "Lost Atlantide" et "Atlantide Experiment", scénarisés par Thomas Mosdi.

 

Parlez nous de Dampyr qui est très connu en Italie et moins en France...Comment est né ce projet ?

 

J'ai intégré l'équipe de "Dampyr" par pur hasard ! Je me suis pointé chez Bonelli, j'ai fait des essais sur "Tex"et "Zagor", mais mon style n'était pas adapté à ces personnages. Le scénariste Mauro Boselli était en train de créer avec Maurizio Colombo cette nouvelle série et me proposa d'en esquisser le personnage principal. Celui-ci, Dampyr, devait rappeler l'acteur Ralph Fiennes dans le rôle de Lenny Nero dans le film de K. Bigelow "Strange Days". Mon travail plût aux scénaristes et je m'occupai donc du premier numéro, qui parut début 2000. Depuis, j'ai dessiné le numéro 13 n° et j'en ai un autre en préparation.

 

Josse-beauregard-Majo_bassa.jpg    Josse Beauregard 2

 

Pourquoi travailler en France ? Est-ce un choix économique ou plutôt artistique ?


J'ai voulu essayer la France parce que j'avais envie de nouvelles expériences, de nouvelles techniques, de nouvelles façons de travailler, de voir mon dessin colorisé... Je voulais un milieu stimulant, prolifique, concurrentiel. Mon but était celui de me proposer en tant qu'auteur complet, mais mon engagement très prenant avec Dampyr m'en empêcha. J'ai constaté par la suite que je suis trop lent pour faire trop de choses à la fois, et j'ai dû me confronter à un nouveau marché. J'attendrai donc un moment plus favorable, là c'était trop tôt.

 

Comment est née la collaboration avec Thomas Mosdi ?

 

J'ai choisi de suivre Thomas Mosdi, après notre connaissance sur la série Soleil, parce que "Josse Beauregard" est une série historique ! J'adore les histoires qui se déroulent dans la passé, qu'elles soient en costumes ou d'aventure. Si vous regardez bien, mes histoires chez Dampyr sont bourrés de flash-back historiques.

 

Quel est votre rythme de travail ?

 

Je suis lent, je ne peux pas faire plus de 7 maximum 8 pages par mois. Je passe énormément de temps sur la documentation historique, j'étudie dans les détails l'iconographie de l'époque, l'architecture, etc.. Pour les personnages secondaires, je fais des études à partir de personnes réelles. Je passe du temps aussi sur la reconstruction des ambiances, souvent aidé par les photos.

   Josse Beauregard 3

josse beauregard 4

Quelles sont les techniques utilisées ?

Vous remarquerez que sur Josse, je n'encre plus. "Atlantide Experiment" a été mon premier travail destiné à la couleur après de longues années de noir et blanc. J'ai donc dû enlever des marques, des signes, "nettoyer". Déjà dans le deuxième volume, on pouvait remarquer que j'étais beaucoup plus sûr de moi sur cette voie. Pour Josse, grâce aussi au genre de l'aventura, j'ai complètement changé de méthode. Pour évoquer le passé, j'ai choisi un trait imprécis, ensuite je peaufine énormément avec un crayon aiguisé, ensuite je le convertis à l'aide de Photoshopet là je le passe en n&b.

Merci à Camilla Marmonnier pour sa collaboration.  NEW BLOG :  http://agencebd.blogspot.fr/
Josse-beauregars-Story-Board.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires

andrée 07/12/2012 09:32


Bonjour.


Article très intéressant .Superbes dessins.

Oncle Fumetti 07/12/2012 11:27



Merci Andrée célèbrissime fan de Oncle Fumetti