Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 14:23

VigilanteA.jpg  Vigilante1.jpg

 

 

Il y a quelques mois est sorti Vigilantes 2 chez Soleil. Oncle Fumetti lui avait consacré un article. Riccardo Crosa le dessinateur revient sur cet album et sur son travail fait en collaboration avec Jean Charles Gaudin et Stéphane Paitreau. .

 

Bonjour Riccardo Crosa.. Meilleures vœux pour cette année. Il est encore temps de la souhaiter. Merci de répondre à nos questions. Comment êtes vous venu à la bande dessinée ? Etes vous autodidacte ?

 

J'ai commencé à dessiner des BD dès que j'ai pu tenir un crayon, ce médium m'a toujours fasciné. Avec les albums Disney, bien sûr, mais les vrais coups de foudre ont été Tintin et Asterix. 
J'ai fréquenté le Lycée d'Art à Ravenne, ensuite un cours d'illustration à Milan, j'ai travaillé en tant que graphique publicitaire et dans un studio d'animation. Bref, pour la BD je n'ai suivi aucun cursus en particulier, j'ai appris en décortiquant les albums de Magnus, Moebius, Pratt, Manara, Loisel et Miyazaki.

 

Vous avez un parcours riche d'illustrateur, de scénariste et de dessinateur de bande dessinée. Quel domaine d'expression préférez vous et pourquoi ?

 

J'aime chacune de mes casquettes, pour des raisons différentes. Avant de travailler pour le marché franco-belge, rarement j'avais été juste le dessinateur d'un projet, je me suis toujours écrit mes textes. Cette fois, je fais l'expérience de me concentrer uniquement sur les dessins, je travaille avec un team créatif. C'est stimulant et instructif. J'aimerais utiliser tout ce que j'ai appris en France ces dernières années, en revenant peut-être à l'écriture chez moi, tôt ou tard.


 

964

 

 

Comment choisissez vous vos projets ?

 

En tant que scénariste, je privilégie l'humour, c'est là que je suis plus à l'aise, mais quand il a fallu choisir en tant que simple dessinateur, j'ai opté pour des projets que justement je n'aurais jamais pu écrire... je suis intrigué par le challenge, je veux toujours apprendre. Par exemple, avant Sanctuaire Redux je n'avais jamais fait du manga, et mon dessin n'avait jamais été si réaliste avant Vigilantes ou Synchrone.

 

Parlez nous du projet Vigilantes. Pourquoi ce projet ?

 

J'ai craqué sur cette histoire mystérieuse de gamins qui ont oublié d'avoir des super-pouvoirs. J'ai grandi à pain et Stephen King, j'ai adoré retrouver ces éléments super-héroïstiques, les atmosphères de It et de Stand By Me, mais en version réaliste, adulte. Je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais j'aime bien la découvrir au fur et à mesure que le scénario de Jean-Charles Gaudin, suspense...

 

Lisiez vous des comics US et lesquels ?

 

Beaucoup.  Spiderman, X-men, Batman... avec le temps, de moins en moins de super-héros, et plutôt Mignola, Gaiman, Miller. Mais ma véritable passion, que je relis souvent, une de mes préférences tous genres de BD confondus, est Bone de Jeff Smith.


Comment avez vous créé les personnages ?

 

Je suis à la base un dessinateur d'humour, pas réaliste. Pour dessiner les personnages pour Synchrone et Vigilantes, je n'ai pas voulu regarder de la documentation photo, j'ai opté pour un programme de sculpture digitale à l'ordinateur. Une façon fascinante et nouvelle pour moi, en phase de « character design »... qui est d'ailleurs ma phase préférée d'un projet ! 


Pourquoi travailler en France ?

 

J'ai toujours aimé les livres que chez nous on appelle "à la française", gros livres cartonnés en couleurs, à collectionner. J'ai toujours rêvé de la liberté de découpage et de la variété des histoires qu'il est possible trouver chez vous.

 

Merci Riccardo pour vos réponses et à bientôt pour la suite de cette série.

 

Vigilante3large.jpg

 

 

Merci à Camilla Marmonnier pour son amicale collaboration.

NEW BLOG :  http://agencebd.blogspot.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires