Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 08:28

Le synopsis de Rue de Sèvres :

 

 

«Durant la renaissance italienne, deux clans ennemis s'affrontent pour la possession de Florence. Fanfulla, guerrier implacable et ombrageux, tendre avec la gent féminine et religieux quand il veut sauver son âme, sera le plus fougueux de tous les combattants ... »

 

9782369810087_cg.jpg

 

 

Une excellente initiative de la Maison d'éditions chère à Louis Delas qui nous propose une réédition et une découverte, si vous connaissiez pas, du Fanfulla de Hugo Pratt. Une de ses œuvres la moins conue. Infiniment moins que Corto Maltese ou Ernie Pike... Le profane rattache souvent Pratt à Maltese. Son univers est infiniment plus riche et divers. Sa période sud américaine est passionnante. Ce livre fort bien venu et élégamment présenté nous ramène vers ce personnage qui évolue à l'époque des Médicis quand la ville de Florence est l'enjeu et la montée des ambitions de deux familles. C'est le héros de capes et d'épées classique...Belles soupirantes, belles lames, âpres combats et autres réjouissances. C'est superbement dessiné il va sans dire même si le style graphique de Pratt à ses détracteurs. On découvre ou pas Mino Milani...Comme souvent malheureusement on s'attache plus au dessinateur qu'au scénariste. Ce Mino est aussi un bel artiste dans son style. Il a collaboré avec les plus grands. Donc on se résume, un produit soigné, une œuvre méconnue, deux grands noms de la BD et l'occasion de se faire plaisir en lisant une œuvre romanesque et en parcourant un bel ouvrage. C'est un album présenté à l'italienne et de 120 pages. Allez go !!!!

 

 

Mino Milani est italien. Il nait en 1928. Il est diplômé en lettres modernes. Il est écrivain et scénariste. Il a travaillé avec les plus grands italiens du passé. Dino Battaglia, Sergio Toppi, Milo Manara ou Aldo di Gennaro..et évidemment Hugo Pratt. Il est fait commandeur de l'Ordre du Mérite italien en 2008.

 

Hugo Pratt est italien, né en 1927. Il reste un artiste hors du commun. Il est le créateur de Corto Maltese, de Ernie Pike et tant d'autres. Résumer sa vie en quelles lignes est impossible. Il est parmi les créateurs les plus prolixes et exceptionnels du 9ème art. C'est aussi un aventurier globe-trotter. Il a une vie de roman. La transposition avec celle de Corto est flagrante. Il est plusieurs fois primé. Il meurt en Suisse en 1995. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires