Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:17

Le synopsis de Des Ronds dans l'O :

 

 

«De Paris à Beyrouth, d'Istanbul à Bagdad, de Karachi à Bombay, en bateau, à pied, en voiture, Charles se rapproche peu à peu de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies à la fin des années 60. Qu'il s'associe à des trafiquants d'armes, participe à la récolte du cannabis, monte des arnaques ou joue l'acteur à Bollywood, sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires durant lesquelles il évoque de façon saisissante sa découverte de l'opium, du haschisch, le « grand voyage » du LSD ou le flash de la première piqûre. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu en revenir pour dire ce qui se passe là-bas. »

 

Couv_194649.jpg

 

 

OK !!!! Le Vieux Fumetti est en retard encore. C'est classique en fin d'année allez savoir pourquoi toutes les maisons d'édition y vont de leurs books. Du coup le Vieux est débordé. Il tape avec deux doigts vous dis-je. Donc...On croirait que Noël approche à moins que ce soit Angoulême et la perspective d'y être nominé ou primé. C'est humain en plus. Business ou Honneur. Excédent brut d'exploitation ou reconnaissance de ses Pairs. Deux saines motivations. Donc...La Maison de l'avenue de Paris à Vincennes nous propose une adaptation du roman de Charles Duchaussois 'Flash. Le sujet était brulant à l'époque en 1971. La liberté sexuelle et la drogue. Les hippies ont disparu mais le mythe subsiste. Ce best seller tiré à plus de 6 millions d'exemplaires avait été un coup de tonnerre. Avec le temps il est devenu un sujet de curiosité et pour les jeunes générations la possibilité de découvrir un monde que l'on pourrait qualifier d'incroyable. Imaginez que l'on vive cela maintenant. La société de maintenant n'est-elle pas plus sage et coincée ? .En même temps, cette période de fin des trente glorieuses était le crépuscule d'une ère de prospérité. Nous n'en sommes plus là. Nous qui échaînons les crises. Pour le moins ce travail proposé par Koltarek et Jef est de qualité. Ce roman graphique est beau. Les planches se suivent sans fausse note. Jef nous livre un très joli album. C'est coloré comme à l'époque. On croirait voir surgir les marguerites sur les tongs. Joke !! Private Joke !!!! L'adaptation de Koltarek est pleine de finesse. Il est vrai qu'il ne faut pas trahir et adapter convenablement l'oeuvre de Duchaussois. Refaire surgir les ombres du passé et ne pas travestir la vérité. C'est fait. C'est un album bien né et on attend le tome 2.

 

Thomas Koltarek est né en 1980 au Puy en Velay. Il nous vient du 7e Art. C'est un homme d'images. C'est un aussi un voyageur au long cours qui passe à la réalisation. Il devient enseignant en cinéma. Il est aussi musicien. En résumé un touche à tout. Sur ce projet il est à la fois scénariste et adaptateur.

 

Jef...Fumetti ne sait pas ni où ni quand il est né. C'est un autodidacte. C' est un musicien. C'est un dessinateur. Hey les gars pensez à votre e-réputation !!! Bon sur ce projet il dessine. Il a travaillé avec Corbeyran. On voit donc qu'il sait choisir les collaborations. Il a un joli trait et du talent.

 

G_13109_02.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires