Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 08:34

Le synopsis de Mosquito :

 

«...Stefano Casini se souvient du village de son père. Enfant, il y croise ses oncles, son grand-père, les grandes gueules et les célébrités locales. Pour chacun d'eux, il nous raconte une de ces anecdotes qui font entrer dans la légende d'une famille. On y apprend comment son père échappe aux Allemands, les coups d'éclat du chef de la résistance locale, l'arrivée des soldats américains, les représailles des SS sur le village, les aventures d'un marchand ambulant prêt à rendre service aux femmes en mal d'amour, et comment un bombardement changea sa vie.... ».

 

album-cover-large-19054.jpg

 

 

C'est un très joli livre plein de nostalgie que nous propose Casini et Mosquito. Cet artiste aux dessins simples en apparence mais beaucoup plus  artistiques et sophistiqués qu'il n'y paraît, partage avec nous les souvenirs de sa famille. Il nous fait découvrir ainsi l'Italie rurale pendant la seconde guerre mondiale. On y découvre un univers tendre et cruel mais aussi charmant et poignant. Casini grâce à son trait fin et élégant nous livre une œuvre attachante et personnelle. On découvre une galerie de personnages truculents, tendres, drôles. C'est sensible et intéressant. On y découvre un pays que l'on ne connait que peu à une époque qui s'éloigne et qui pourtant est encore si présente. L'artiste nous livre une partie de ses souvenirs d'enfance. Les couleurs sont douces. Il y a de jolis plans larges et des planches fort bien construites. Ce n'est pas qu'une œuvre personnelle pleine de nostalgie. C'est aussi un joli travail artistique. Prenez le temps de le découvrir. C'est sorti.

 

Stefano Casiniest né en 1960 en Italie. Il a réalisé 26 albums. Il s'est donné comme objectif de publier des travaux plus personnels et ambitieux pour le marché français. Il est à la fois scénariste et dessinateur. Il a travaillé avec Sémic, La Maison Bonelli ou Mosquito. Son trait élégant est d’une rare efficacité. En terme d'écriture, il privilégie des intrigues mettant en scène des personnages avec une psychologie complexe.

 

photo casini

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires