Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 14:37

Le Synopsis de Cornélius :

 

 

«Fritz the Cat est sans conteste le personnage le plus célèbre de Robert Crumb, mais sa renommée repose sur une équivoque. La plupart des gens ne connaissent en effet Fritz que comme le héros du dessin animé que le réalisateur Ralph Bakshi a sorti en 1972, d’après les bandes dessinées de Crumb publiées quelques années plus tôt. Premier dessin animé classé X, le long-métrage de Bakshi a connu un tel succès commercial qu’il a durablement tordu la perception que l’on peut avoir du matou original, celui que Crumb dessinait depuis l’adolescence pour son propre plaisir. »

 

fritzthecat_chd.jpg

 

 

La Maison d'édition Cornélius se lance dans un exercice périlleux. Elle réédite les aventures de Fritz The Cat. Il s'agit pour les profanes d'une des premières BD de Robert Crumb. Selon la petite histoire ce personnage sortirait tout droit de l'enfance de Mr Crumb. Il l'aurait conçu à cette époque. Il n'en reste pas moins vrai qu'adulte il  devint une icône de la BD Underground ou plus exactement du film d'animation. En effet Ralph Bakshi en fit le premier personnage classé X du film d'animation. Il apparaît dans les années 60. Il est une référence en matière de détournement à une époque où les chats sont encore des personnages sympathiques et bon enfant. Fritz devient un peu malgré lui et malgré son créateur une icône de la libération sexuelle. Ce film d'animation n'eut pas les faveurs de Robert Crumb qui fit tuer son héros pour marquer son rejet de ce qu'il considéra comme un ratage. Ce personnage de chat anthropomorphique eut une vie courte mais il contribua à casser des barrières à une époque encore assez pudibonde. Certains héros auront eu pour rôle d'accompagner une certaine idée de la liberté sexuelle et de casser les codes. Fritz The Cat a ne pas confondre avec Félix The Cat beaucoup plus ancien et beaucoup plus sage. Bonne découverte et bonne lecture.

 

Robert Crumb est américain. Il est né en 1943. Il est un des précurseurs et un des maîtres de la BD underground dans les années 60 à une époque ou la BD très cadrée et bien pensante. Il est fait en 1999 grand prix de la ville d'Angoulême. Il vit depuis 1995 dans le sud de la France à Sauve. Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris lui a consacré une rétrospective en 2012.

 

Robert_Crumb_2010.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti - dans BD
commenter cet article

commentaires